lundi 11 juin 2018

Investissement en éducation: Amir Khadir demande des comptes au ministre Proulx


Parlons d’éducation



Investissement en éducation: Amir Khadir demande des comptes au ministre Proulx 

08 juin 2018

Plusieurs élus du Plateau Mont-Royal se sont unis aujourd’hui pour décrier le manque de financement des écoles du quartier dans les investissements récemment annoncé par le Ministre de l’éducation Sébastien Proulx. Cette somme d’argent ayant pour objectif l’agrandissement et la construction d’écoles en 2018-2019 laisse de côté les étudiants du plateau Mont-Royal, pourtant cruellement touchés par la surpopulation des écoles publiques. Le front commun est formé du conseiller scolaire du Plateau-Mile-End, Ben Valkenburg, du représentant du conseil d’établissement de l’école Paul-Bruchési, Vincent Morel ainsi que du député de Mercier, Amir Khadir.

À titre indicatif, la demande d’ajout de 11 classes à l’école Paul Bruchési a été refusée pour la 3e fois alors que son taux d’occupation est de 120%. La somme annoncée le 1er juin par le Ministre doit s’ajouter au montant de 740 millions $ annoncé en janvier dernier. « S’il n’y a pas d’électoralisme et de choix partisans dans l’octroi de ces budgets à trois mois des élections, je demande au ministre Proulx d’expliquer pourquoi le Plateau Mont-Royal est encore une fois si outrageusement ignoré», s’insurge Amir Khadir.

« Il y a eu d’excellentes nouvelles pour certains quartiers et c’est tant mieux. Nous ne nions pas que des besoins pressants se faisaient sentir ailleurs, mais je suis député sur le Plateau Mont-Royal et la situation est désastreuse ici aussi. Je ne tolèrerai pas que les enfants de mon quartier poursuivent leur cheminement scolaire dans un sous-sol d’église ou dans des unités modulaires. Le ministre doit rendre des comptes aux parents dès maintenant » poursuit le député de Mercier.

« Depuis deux ans maintenant, des élèves du territoire de l’école Paul-Bruchési sont déplacés dans des écoles adjacentes. En ce moment même, plusieurs parents d’élèves ne savent pas où leur enfant fera leur rentrée scolaire. Cette situation est inacceptable et ne fera que s’aggraver. Le ministre boude le Plateau Mont-Royal et ça aura des conséquences désastreuses. » affirme l’élu scolaire Ben Valkenburg.

« Le Conseil d’établissement de l’école Paul-Bruchési réclame un projet d’agrandissement pour avoir une annexe depuis de nombreuses années. L’école est obligée d’accueillir près de 400 élèves alors que sa capacité est de 330. Le manque d’espace représente un défi quotidien pour les élèves et le personnel. À la prochaine rentrée, c’est presque l’équivalent d’une classe de maternelle dont les élèves seront déplacés dans une école avoisinante, ce qui crée beaucoup d’incertitude pour les parents. Ce genre de solution est temporaire et ne fait que repousser le problème, car les autres écoles du secteur sont à la limite de leur capacité d’accueil» s’inquiète Vincent Morel, membre du conseil d’établissement de l’école.

La demande refusée était basée sur les prévisions démographiques du ministère indiquant un taux d’occupation moyen pour l’ensemble des écoles du quartier de 110%. Il manquerait donc l’équivalent de 23 classes, pour l’année scolaire 2021-2022. D’autres écoles du quartier présentent aussi en ce moment des taux d’occupation très élevés. Le projet d’agrandissement soumis au ministre aurait permis la reprise d’espaces locatifs situés au 4835 avenue Christophe-Colomb et la réalisation de 11 classes en trois ans.

 

Aucun commentaire: