Laissons Francis Lagacé nous parler du défilé
Impressions d'un défilé de la Fierté
19 août 2019
Marché avec les camarades de Québec solidaire en ce 18 août 2019. Le député Alexandre Leduc était de la partie. Il a marché tout le long. Manon Massé était tellement sollicitée par la foule qu'elle était loin derrière encore, en train d'embrasser de nombreuses et nombreux fans, alors que le contingent avait terminé sa marche.
De son côté, Jagmeet Singh paradait fièrement devant la bannière du Nouveau Parti démocratique, pendant qu'Alexandre Boulerice, le populaire député de Rosemont, se mêlait aux marcheuses et marcheurs qui se trouvaient derrière.
Il fait bon voir des politiques (ceux de gauche aura-t-on remarqué) marcher avec les gens, à la différence des premiers ministres qui font la tête du défilé et disparaissent après.
Il y avait un groupe de Conservateurs. Je leur ai demandé où était leur chef. Pas de réponse. Un quasi silence les accompagnait.
Est-ce moi ou mes préjugés ? Mais, il me semble que le contingent du parti Vert a été plus applaudi que celui du parti Libéral.
J'ai cru apercevoir Safia Nolin et sa conjointe, toutes de mauve vêtues.
Les banques rivalisent. Toutes s'assurent d'être là avec des figurant·e·s bien dressé·e·s.
Le CN et Via rail ont fait circuler leur petit train, l'un rouge, l'autre jaune et gris.
L'armée et la marine ont essayé de se refaire une vertu. Mais, ce sont les pompiers qui ont la cote.
Le comédien Yves Jacques était de la délégation de la Fondation Émergence. Il portait une pancarte avec la photo de Laurent McCutcheon, laquelle disait « Merci ».
La foule était joyeuse, très nombreuse comme aux belles années, sous un temps des plus agréables.
Un contingent faisait flotter des drapeaux turc, algérien, libanais...
Un autre arborait l'étoile de David.
Des groupes religieux, dont l'Église unie, revendiquaient l'inclusion.
L'hôtel Crystal se vantait de célébrer des mariages pour tous derrière sa rutilante Lamborghini jaune. Quand ça paye, on est toujours pour l'égalité.
Un petit garçon a ramassé une boîte condoms lancée par une firme qui en fabrique. Tout heureux de montrer sa trouvaille à sa mère, il lui demande ce que c'est. La dame lui propose de l'offrir à un jeune homme à côté, car ce n'est pas pour les enfants.
Et je rentre le sourire aux lèvres.
Francis Lagacé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire