Le député de Québec solidaire, Amir Khadir, a pris la parole devant les étudiants du cégep de Victoriaville, vendredi midi.
On peut offrir une éducation gratuite à tous, soutient Amir Khadir
Publié le 8 Avril 2011
Claude Thibodeau
Si le Québec est si endetté, ce n’est pas parce qu’il dépense trop. C’est plutôt que les dirigeants politiques font de mauvais choix, selon le député de Mercier et porte-parole de Québec solidaire, Amir Khadir, qui a pris la parole, vendredi midi, devant une soixantaine d’étudiants réunis à la salle de regroupement du cégep de Victoriaville.
Le député de Mercier a fait valoir que le pays, comme la Finlande, la Suède, la Norvège, a la richesse, la capacité d’offrir l’éducation gratuite pour tous. «La Norvège, par exemple, a pris le contrôle de ses richesses naturelles, comme le pétrole. L’État est le maître d’œuvre et procède à un développement plus raisonnable et place une partie des profits dans un fonds de réserve. En étant maître chez elle, la Norvège n’a pas de permission à demander», a mentionné M. Khadir.
«Pourquoi alors un pays riche comme le nôtre, ne peut proposer une éducation gratuite pour tous? À cause des mauvais choix qui se font, des choix effectués non pas selon les besoins des individus, mais en fonction des puissants lobbys», a-t-il soutenu.
Amir Khadir déplore que les politiciens plient l’échine devant les gros joueurs. «Depuis que je suis élu que je dénonce nos dirigeants qui n’ont pas le courage de se tenir debout devant les multinationales. Il existe un vol systématique des richesses de notre peuple. Nos dirigeants n’ont pas le courage de dire que nos richesses appartiennent à tous les Québec. Et si on veut faire de l’argent, nous devons avoir davantage de contrôle sur nos ressources», a-t-il exprimé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire