Québec solidaire s’organise dans le comté Roberval
Québec solidaire s’organise dans le comté Roberval. Hélène Boivin et Guy Martin viennent d’être nommés porte-parole de la formation politique. Ils planchent présentement sur un plan d’action complet qui sera dévoilé l’automne prochain.
Hélène Boivin est coordonnatrice aux affaires extérieures au Conseil des Montagnais du LacSaint-Jean. Les idées que défend Québec solidaire représentent ses préoccupations et ses valeurs : « Si on veut faire avancer les choses, il faut s’engager et s’ouvrir sur le monde », souligne-t-elle.
Pour sa part, Guy Martin est directeur général de la Coopérative de solidarité Rivière-auxSaumons. Au cours des derniers mois, il a consacré plusieurs heures à la mise en place du projet de Forêt habité de La Doré. Cela lui a donné le goût d’aller plus loin.
« Ce projet a été déclencheur pour moi. Les citoyens doivent être considérés davantage lors de la prise de décisions. Il faut favoriser l’implication citoyenne. Québec solidaire laisse parler les gens. Présentement, j’ai l’impression qu’on se fait imposer des choses », estime Guy Martin.
Le plan d’action qui sera rendu public cet automne comportera plusieurs orientations. Toutefois, l’engagement citoyen sera à coeur de la plate-forme. Les deux porte-parole admettent qu’ils ont un important défi à relever, celui d’inciter la population à se faire entendre et s’engager.
« La participation est en déclin, c’est un fait. Tous les partis politiques ont un rôle à jouer pour renverser la tendance. Nous voulons aussi cibler les jeunes, la relève. Les gens ne doivent pas oublier qu’ils ont un pouvoir, qu’ils peuvent être des acteurs de changements », déclare Hélène Boivin.
Un député présent
Amir Khadir est le seul représentant de Québec solidaire à siéger comme député à l’Assemblée nationale. Au cours des dernières semaines, on l’a entendu sur une multitude de dossiers, notamment celui de l’amphithéâtre de Québec. Il s’attire tantôt des éloges, tantôt des critiques pour son franc-parler.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire