QS et la souveraineté
Québec solidaire est un parti de gauche qui vise la construction d’une société basée sur la justice sociale, l’élargissement de la démocratie, l’égalité entre les hommes et les femmes, le respect de nos écosystèmes, l’établissement de liens égalitaires et pacifiques avec les peuples du monde entier et, en premier lieu, avec les nations autochtones avec lesquelles nous partageons ce territoire. Son projet de société a pour fondement la démocratie participative et la souveraineté populaire.
C’est en ce sens que nous considérons comme essentielle l’accession du Québec au statut de pays, mais aussi parce qu’elle est nécessaire à la préservation et au développement d’une nation unique par son histoire et sa culture en constante évolution, autour d’une langue commune qu’est le français.
Si certains changements proposés par Québec solidaire peuvent et devraient d’ores et déjà se faire dans le cadre constitutionnel actuel, l’intégralité de son projet de société ne pourra se réaliser que si le Québec dispose de l’ensemble des pouvoirs aux plans politique, économique et culturel. C’est du même coup ce qui permettrait de concrétiser une aspiration démocratique profonde de la nation québécoise.
Un pays démocratique et pluriel
Décisions prises par le 5e congrès de Québec solidaire, les 20, 21 et 22 novembre 2009
TÉLÉCHARGEZ LE EN PDF ( 303 KO )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire