Financement du PLQ par le génie-conseil - Pour Québec solidaire, le gouvernement a remis les clés de la maison aux firmes
Le 5 octobre 2011
Le député de Québec solidaire, Amir Khadir, remet en question l'indépendance du gouvernement face aux firmes de génie-conseil qui contribuent massivement à la caisse électorale du Parti libéral. « Comme l'a dit Jacques Duchesneau lors de son passage en commission, le gouvernement a remis les clés de la maison aux firmes de génie et le gouvernement n'est plus le seul maître des lieux », laisse tomber le député solidaire.
Lors de la période des questions, M. Khadir a rappelé les contributions politiques totalisant des millions de dollars en provenance des firmes de génie-conseil et l'admission de culpabilité d'Axor, qui avait mis en place un système de prêtes noms pour financer les partis.
« Moi, je ne peux m'empêcher de faire un lien entre ces contributions politiques massives et un certain nombre de décisions prises par le gouvernement. Il y a des retours d'ascenseur au plus haut niveau », juge le député de Mercier.
Très rapidement après leur arrivée au pouvoir, les Libéraux ont consenti des augmentations allant jusqu'à 30 % au taux horaire des honoraires versés aux firmes de génie. La politique de réingénierie de l'État menée par le gouvernement a eu comme résultat une augmentation drastique de la sous-traitance aux firmes privées. Le député solidaire rappelle également qu'Axor bénéficie énormément de la levée du moratoire sur les minicentrales décrété en 2006 par le gouvernement Charest. Quant à elles, SNC-Lavalin et CIMA+ se délectent des décisions prises par Hydro Québec de développer des projets non rentables comme La Romaine et Gentilly 2.
Les firmes de génie-conseil et la politique
La semaine dernière, Radio-Canada révélait que des donateurs liés à CIMA+ et SNC-Lavalin ont versé plus de 2,5 millions de dollars au Parti libéral du Québec (PLQ) et au Parti québécois (PQ) sur une période de 10 ans. Les données ont été compilées par l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec.
La firme CIMA+, dont le vice-président André Couturier a organisé les deux dernières campagnes électorales de Jean Charest dans Sherbrooke, a versé 918 210 $ au parti du premier ministre pendant cette période. Pour SNC-Lavalin, les dons totalisent 712 775 $. Ces deux firmes de génie réalisent de nombreux contrats financés par les deniers publics.
En août 2010, Axor reconnaissait avoir financé illégalement le PLQ, la PQ, et l'ADQ à hauteur de 150 000 $. Axor a décroché trois lucratifs partenariats avec Hydro-Québec pour des minicentrales sur les rivières Sheldrake, Franquelin et Sainte-Anne. Ces projets totalisent des achats de plus 32 millions de dollars d'électricité par année. De plus, la firme a bénéficié, en 2008, de 3,35 millions $ de contrats sans appel d'offres du ministère des Transports, seule ou en partenariat.
Les firmes de génie-conseil refusent de s'inscrire au registre des lobbyistes malgré les liens évidents qu'elles entretiennent avec les élus et les affaires importantes qu'elles font avec le gouvernement.
Lors de son passage en commission parlementaire, ainsi que dans son rapport, le chef de l'unité anticollusion, Jacques Duchesneau, s'inquiétait de la place prise par les firmes de génie : « Il n'est pas normal que les firmes de génie-conseil héritent d'autant de responsabilités et aient presque le monopole de la conception, de la surveillance des travaux du MTQ. C'est un système vicié. […] Cela m'amène à dire qu'à vouloir tout confier au privé, le MTQ a consenti à confier les clés de la maison à un nombre restreint de firmes, et il n'est plus le seul maître des lieux. »
Surtout n'oubliez pas de signer la Pétition :
Demande d’instituer une commission d’enquête publique sur la collusion et la corruption dans le domaine de la construction et sur le financement des partis politiques
Date limite pour signer : 30 octobre 2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire