Taux de participation et scrutin proportionnel - 2e RDVM de la démocratie
Heure: mardi 15 novembre · 12:30 - 14:00
Lieu: Montréal, lieu à confirmer – près du Métro Berri-UQAM
Créé par : Mouvement démocratie nouvelle (MDN)
En savoir plus :
Le 15e jour de chaque mois, le MDN invite la population à discuter des différents enjeux démocratiques liés au mode de scrutin dans le cadre de ses Rendez-vous mensuels de la démocratie 2011-2012.
Le deuxième Rendez-vous aura lieu le 15 novembre sous le titre « Le taux de participation sous des modes de scrutin proportionnels » de 12h30 à 14h00 (à Montréal, lieu à confirmer – près du Métro Berri-UAQM).
Monsieur Henry Milner, politologue, auteur, chercheur et professeur, notamment au département de science politique de l’Université de Montréal, partagera ses connaissances internationales sur les effets bénéfiques des modes de scrutin proportionnels en regard du taux de participation.
Le taux de participation est en chute libre. Aux élections québécoises de 2008, il n’était que de 57,43%. Des 23 dernières élections, soit depuis 1931, une seule (1976) a atteint un taux de participation de 85%, alors que les 17 autres n’ont pas atteint 80%.
Aller voter demande une motivation de plus en plus difficile à trouver. Quand on sait que son vote ne comptera pas, que son option politique ne sera pas traitée avec équité, qu’il faudra détourner son véritable choix pour un « vote utile », que le gouvernement ne reflétera pas le choix de la majorité … Comment s’étonner que des gens ne votent pas.
Bien que les causes de cette situation soient multiples, il ne faut pas sous-estimer la part de responsabilité qui incombe au mode de scrutin actuel (système majoritaire uninominal à 1 tour), ni l’effet qu’aurait un mode de scrutin produisant des résultats proportionnels, tel que celui proposé par le Mouvement pour une démocratie nouvelle (Solution démocratique http://www.democratie-nouvelle.qc.ca/actions ).
La rencontre permettra de connaître la situation là où des modes de scrutin proportionnels sont utilisés, d’examiner des expériences inspirantes à travers le monde et d’identifier ce qui peut être fait pour améliorer la situation au Québec.
À la veille de la Journée internationale de la tolérance (16 novembre), la rencontre permettra aussi de réfléchir aux effets du mode de scrutin sur notre degré, individuel et collectif, de tolérance. Avoir le droit de vote et pouvoir l’exercer pour exprimer son choix politique demande un système électoral qui respecte tous les choix, le sien comme et celui des autres, ce que le système actuel est incapable de réussir.
Extrait de la Déclaration de principes sur la tolérance de l’UNESCO, adoptée en 1995 : « La tolérance est le respect, l'acceptation et l'appréciation de la richesse et de la diversité des cultures de notre monde, de nos modes d'expression et de nos manières d'exprimer notre qualité d'êtres humains. Elle est encouragée par la connaissance, l'ouverture d'esprit, la communication et la liberté de pensée, de conscience et de croyance. La tolérance est l'harmonie dans la différence. Elle n'est pas seulement une obligation d'ordre éthique ; elle est également une nécessité politique et juridique. La tolérance est une vertu qui rend la paix possible et contribue à substituer une culture de la paix à la culture de la guerre. »
Les Rendez-vous mensuels de la démocratie du Mouvement pour une démocratie nouvelle
Le 15e jour de chaque mois, le MDN invitera la population à discuter des différents enjeux démocratiques liés au mode de scrutin. Certaines rencontres aborderont les enjeux globalement, alors que d'autres permettront d'examiner des éléments spécifiques ou plus techniques. Les thèmes suivants seront abordés au cours des prochains mois : que faut-il entendre par distorsions dans les résultats électoraux; que veut dire l'expression « votes perdus » dans le contexte électoral actuel; comment fonctionnent les coalitions; pourquoi vouloir refléter le pluralisme politique; quels sont les enjeux d'un mode de scrutin pour la diversité culturelle - pour la population des différentes régions du Québec – pour l'égalité hommes-femmes; quelles expériences tirer des exemples de modes de scrutin proportionnels à travers le monde; qu'est-ce que cela changerait quant au rôle du député - à celui du gouvernement - au rôle citoyen ; quelles autres améliorations démocratiques seraient complémentaires; etc.
Le Mouvement pour une démocratie nouvelle
Depuis 1999, le MDN démocratise la question et rassemble des personnes et des organisations de tous les horizons politiques. Il invite la population à joindre la campagne Solution démocratique. Celle-ci met en lumière la force de l'adhésion populaire sur une solution, élaborée à partir des demandes citoyennes exprimées lors des consultations : un modèle mixte compensatoire véritablement proportionnel qui intègre des mécanismes pour améliorer la représentation sous toutes ses facettes (http://www.democratie-nouvelle.qc.ca/actions ). Après des décennies de débat, le consensus porte maintenant autant sur la nécessité de remplacer le mode de scrutin majoritaire, que sur la solution respectant la population québécoise et ses choix. SOLUTION DÉMOCRATIQUE est appuyée par plus de 640 personnes et organisations regroupant plus d'un million de personnes!
Le MDN est un mouvement citoyen non partisan qui s'emploie à ce que le Québec ait mode de scrutin à finalité proportionnelle, respectueux de la volonté populaire, permettant une représentation égale entre les femmes et les hommes, incarnant la diversité ethnoculturelle québécoise ainsi que le pluralisme politique, et attribuant une juste place aux régions. Il aide la population à revendiquer des résultats démocratiques. Adhérez au MDN (ind. et org.) et soutenez-le. info@democratie-nouvelle.qc.ca
SITE DU MOUVEMENT DÉMOCRATIE NOUVELLE
PAGE FACEBOOK DU MOUVEMENT DÉMOCRATIE NOUVELLE
TWITTER DU MOUVEMENT DÉMOCRATIE NOUVELLE
Surtout n'oubliez pas de signer la Pétition :
Demande d’instituer une commission d’enquête publique sur la collusion et la corruption dans le domaine de la construction et sur le financement des partis politiques
Date limite pour signer : 30 octobre 2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire