mercredi 12 juin 2013

Cette vente trottoir

Les photos correspondantes à

cet article se retrouve à a fin.

Cette vente trottoir

Par Sergio de Rosemont

Je demeure sur cette rue Masson, l'artère principale du Vieux-Rosemont.

Et comme n'importe quelle artère commerciale, il y a ce qu'on appelle des vente trottoir, 2 fois par année.

Nous en avons eu une dernièrement entre le 31 mai et le 2 juin.

Oui une kermesse de la caisse enrégistreuse qu'on tente de nous faire percevoir comme un événement collectif, quasi communautaire avec des spectacles.

Pourtant le seul collectif prévu pour ces citoyens qu'on invite à cette kermesse n'est que d'ouvrir le porte-feuille !

Malheureusement plusieurs citoyens semblent oublier qu'en fin de compte, qu'une vente trottoir ce ne demeure qu'une activité commerciale et rien d'autre.

Mais par contre lorsque vous, en tant que citoyen vous vous trouvez à être résident de cet artère commerciale,dans mon cas la Promenade Masson que vous n'avez que le droit de supporter.

Effectivement les apparences pourrait laisser croire que pour la SDC Promenade Masson que leurs ventes ont priorité sur tout.

Comme si leur droit au profit leur accorderait l'autorisation de tasser du revers de la main celui des résidents.

Et lorsque vous vous demeurez sur l'une de ces artères commerciales comme la Promenade Masson; alors là vous n'avez qu'à subir.

Pourtant votre rue de résidence, vous y payez un loyer, des taxes municipales tout comme ces commerçants, c'est votre milieu de vie et pourtant on ne vous consulte pas !

Comme si vous n'existeriez pas ou plutôt que vous n'existez seulement que lorsque vous faite sonner la caisse enrégistreuse.

Vous n'avez droit qu'à des pancartes sur les poteaux une semaine d'avance comme préavis.

 Non, vous n'avez droit à aucune consultation.

Vous en subissez les inconvénients et pourtant vous n'avez pas un mot à dire...

Ca va déranger pendant 3 jours votre tranquillité et pourtant vous n'avez droit à aucune consultation !

Exemple sur la rue Masson ( Promenade Masson ) pendant les 3 jours du week-end de cette vente trottoir, pour prendre l'autobus 47 ( circuit Masson ) direction Ouest, vous devez monter jusqu'à la rue Dandurand et pour la prendre en direction Est il faut descendre jusqu'à la rue Laurier.

Très agréable pour quelqu'un avec un ou des handicapes restreingnantes pour la marche.

Pas grave, les caisses enrégistreuses font entendre leur musique à leurs oreilles.

En écrivant ce texte je repense à ce citoyen résident justement lui aussi sur la rue Masson que j'ai vu.

Il avait eu l'idée de se faire une mini vente de garage sur le trottoir devant chez lui question de profiter lui aussi de l'achalandage causé par l'événement, il avait à peu près autour de 10 items à vendre.

Ne craignez rien, ca n'a pas pris grand temps que deux agents de l'ordre sont venu l'aviser de tout ramasser.

 Lui aussi n'a que le droit d'en subir les inconvénients et il n'a surtout pas le droit de bénéficier des avantages.

Est-ce bien équitable ?

Effectivement s'il y a bien un détail que la SDC Promenade Masson devrait tenir un peu plus en considération c'est bien que la rue et les trottoirs ne sont pas leur territoire exclusif.

J'aimerais en terminant m'adresser à la SDC Promenade Masson:

À venir jusqu'à date dans ce que vous avez lu c'est le côté négatifs que les résidents de la rue Masson subissent à chaque vente trottoir.

N'oubliez pas que les résidents de la rue Masson, de cette Promenade Masson sont votre clientèle immédiate, la plus directe.

Et il faut retenir que cette rue Masson est leur milieu de vie, qu'eux aussi y payent un loyer !

Par contre la situation n'est pas désespérée, rien ne vous empêche de corriger le tir en innovant dans votre approche avec vos voisins immédiats.

Oui en ayant le courage de faire ce que les autres SDC n'ont jamais osé faire avec les résidents demeurant sur les rues qu'ils utilisent pour leurs ventes trottoir.

J'aimerais vous faire quelques propositions simples qui pourraient vous permettre d'être innovateurs et de prendre une longueur d'avance sur les autres SDC, donc bon pour votre image.

 Pourquoi dans un premier temps ne pas faire parvenir aux résidents de la Promenade Masson une petite compensation symbolique pour les remercier de leur patience ?

Ca pourrait être sous la forme d'un coupon d'une valeur X échangeable dans l'un des commerces de cette Promenade Masson, ce qui vous permettrait de démontrer aux résidents affectés qu'ils ont une certaine importance à vos yeux.

 De plus si vous désirez qu'on ressente votre vente trottoir en tant qu'événement collectif, concernant les gens du quartier pourquoi alors ne pas utiliser la section de votre vente trottoir située à l'Est du Boul.St-Michel qui est la partie la moins fréquentée de votre vente trottoir pour innover ?

Vous pourriez exemple accorder cette section le premier jour de votre événement pour y offrir quelques tables pour les résidents de la Promenade Masson touchés par votre événement afin qu'il puissent faire comme une sorte de vente de garage collectif d'objets usagés.

Et le lendemain ou la dernière journée vous pourriez céder cette même espace aux groupes communautaires du Vieux-Rosemont désirant un contact avec la population.

Oui avec de simples petites retouches à votre formule vous pourriez ainsi devenir à l'avant-garde dans l'approche avec les citoyens leurs permettant de se sentir un peu plus considérés.

Et même une petite suggestion en terminant:

Pourquoi ne pas consulter à travers les médias locaux les citoyens du Vieux-Rosemont ?

Des fois que certains citoyens auraient des idées intéressantes à partager !



Voici en terminant un article que j'avais écrit en 2010 concernant aussi les ventes trottoirs sur la Promenade Masson:

Malheureusement vu que le serveur de blogues Branchez-Vous a fermé et que le blogue où l'article d'origine était je me dois de vous référer sur mon blogue sur AllMyBlog où je peux mettre des photos plus lourdes, mais où je ne peux que mettre 5 photos par article donc voilà pourquoi cet article est maintenant offert que version séparée

{ Mini ferme pour la vente trottoir }



LES PHOTOS DE LA VENTE TROTTOIR:


PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

Vente trottoir Promenade Masson vers l'ouest.


PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

Vente trottoir Promenade Masson vers l'est.

Aucun commentaire: