Je suis Tenebrum Draco Je vous souhaites la bienvenue dans mon alcôve, cette demeure du Dragon Ténèbreux , au coeur de la rebelliance .....Quand ce monde n'est pas tien !
samedi 1 novembre 2014
14e Journée maritime – Le Québec mérite un développement maritime digne du XXIe siècle
14e Journée maritime – Le Québec mérite un développement maritime digne du XXIe siècle
28 octobre 2014
À l’occasion de la 14e Journée maritime, Québec solidaire a réaffirmé son désir de voir une stratégie maritime réellement digne du XXIe siècle, plus respectueuse des communautés et de l’environnement être mise en place en faisant adopter à l’unanimité une motion pour protéger le fleuve Saint-Laurent.
« Alors que le développement maritime devrait faire l’objet de fierté au Québec, les projets qui menacent le fleuve St-Laurent se sont multipliés. À Sorel-Tracy, et sur tout le fleuve, les mégapétroliers sèment la plus vive inquiétude. À Cacouna, c’est la pouponnière à bélugas qui est menacée par un port pétrolier. À Port-Daniel, en Gaspésie, c’est une mégacimenterie qui polluera en plus de nuire aux intérêts économiques du Québec. À Québec, c’est le Port qui pollue des quartiers complets en plus de détruire le paysage. Partout, la même logique : des mégaprojets démontrent que le gouvernement libéral est davantage au service de puissants lobbys industriels que de la population ou encore des PME qui vivent du fleuve », déplore Manon Massé, députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques, qui craint de voir notre joyau national devenir une honte internationale.
Québec solidaire souhaite un développement maritime qui permette de mieux relier l’ensemble des régions du Québec par du cabotage, de soutenir les ports régionaux que le gouvernement du Canada abandonne et d’appuyer les projets d’écotourisme.
Voici la motion que Manon Massé a déposée et fait adopter à l’unanimité :
« Qu’à l’occasion de la Journée maritime 2014, l’Assemblée nationale reconnaisse l’importance vitale de l’ensemble du Fleuve St-Laurent pour la protection de la biodiversité, pour l’approvisionnement en eau potable de près de 4 millions de Québécois-es, pour le tourisme et pour l’ensemble de ses vocations économiques;
Qu’elle prenne acte de la grande préoccupation que suscite le passage de mégapétroliers sur le Fleuve et qu’elle réaffirme son attachement profond à la Réserve mondiale de la biosphère du Lac-St-Pierre reconnue par l’UNESCO. »
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire