Je suis Tenebrum Draco Je vous souhaites la bienvenue dans mon alcôve, cette demeure du Dragon Ténèbreux , au coeur de la rebelliance .....Quand ce monde n'est pas tien !
lundi 3 novembre 2014
Dites non à un nouveau pesticide qui tue les abeilles!
Dites non à un nouveau pesticide qui tue les abeilles!
Pendant qu'on tergiverse sur les néoniques (des pesticides qui tuent les abeilles déjà bannis en Europe), le gouvernement fédéral s’apprête à approuver un nouveau poison : la flupyradifurone.
Comme les néoniques, la flupyradifurone attaque le système nerveux des insectes nuisibles. Tous les deux sont des pesticides systemiques qui sont absorbés par les plantes et se transportent dans leurs tissus jusque dans le pollen, les fruits et les graines. Les deux produits sont également persistants, c'est-à-dire qu'ils demeurent dans l'environnement et, à force d'applications répétées, s'accumulent au fil du temps.
Santé Canada dit que la flupyradifurone peut poser un risque aux abeilles, aux oiseaux, aux vers, aux araignées, aux petits mammifères et aux insectes aquatiques. Il s'agit là de paroles familières à quiconque suit les examens des néoniques qu'effectue le Canada à une vitesse des plus lentes. La poussière provenant des semences de maïs traitées avec des néoniques est en partie responsable de la mort massive d'abeilles pendant la saison de plantation en Ontario et au Québec. Non seulement la situation est-elle alarmante en soi; mais les abeilles mortes sont comme le canari dans la mine de charbon, elles signalent des conséquences écologiques plus importantes.
Inexplicablement, l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada n'a pas encore agi pour restreindre l'utilisation de néoniques. De plus, l'Agence se prépare maintenant à donner le feu vert à l'utilisation d'un produit chimique semblable.
L'ARLA recueillera les commentaires du public sur cette question jusqu'au 3 novembre 2014. Joignez-vous à nous pour demander au gouvernement de freiner l'approbation de la flupyradifurone. Il est temps que le Canada examine sérieusement les craintes relatives aux néoniques et autres pesticides systémiques analogues.
Nous avons rédigé un texte que vous pouvez utiliser pour soumettre un commentaire. Vous pouvez également le modifier pour une version personnalisée.
POUR PARTICIPER À CETTE DÉMARCHE:
http://action2.davidsuzuki.org/fr/abeilles
Libellés :
Dans notre société,
Environnement,
Mon soutiens
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire