samedi 6 août 2016

USA : le mouvement « Black Lives Matter » adhère à la campagne BDS


Une bonne nouvelle pour la campagne BDS



USA : le mouvement « Black Lives Matter » adhère à la campagne BDS 

4 août 2016

Le réseau « Black Lives Matter » (« La vie d’un Noir, ça compte aussi »), qui se développe aux Etats-Unis avec la multiplication des meurtres de citoyens afro-américains, adhère à la campagne internationale BDS.

Le réseau, qui comprend une cinquantaine d’organisations, vient de publier sa première plate-forme programmatique.

Il appelle d’abord à mettre fin à « la guerre menée par le système contre le peuple noir » : outre la dénonciation de la violence policière et judiciaire frappant spécifiquement les Noirs aux Etats-Unis, il contient une série de critiques de la politique gouvernementale, allant de la soi-disant « guerre contre la drogue » à la « guerre globale contre le terrorisme ».

Au plan des affaires internationales, la plate-forme dénonce avec virulence l’Etat d’Israël, qualifié d’Etat d’apartheid engagé dans un « génocide » du peuple palestinien.

D’où l’adhésion de « Black Lives Matter » à la campagne internationale BDS (Boycott – Désinvestissements – Sanctions) tant qu’Israël ne respectera pas les droits élémentaires du peuple palestinien.

Dénonçant l’aide militaire apportée par les Etats-Unis à Israël (plus de 3 milliards de dollars par an), la Plate-Forme accuse le gouvernement américain de complicité avec le processus génocidaire en cours.

« l’Etat d’Israël s’est doté de plus de 50 lois instaurant une discrimination à l’encontre du peuple palestinien ; les maisons des Palestiniens sont régulièrement détruites au bulldozer pour laisser la place aux installations illégales des colons, et l’armée israélienne n’hésite pas à rafler systématiquement des Palestiniens, y compris des enfants âgés de 4 ans à peine ».

La section consacrée à l’occupation israélienne a été rédigée avec la contribution de l’association Adalah, une ONG spécialisée dans la défense des droits des Palestiniens israéliens.

Source : policy.m4bl.org/invest-divest

CAPJPO-EuroPalestine


Aucun commentaire: