Parlons environnement et nucléaire avec Francis Lagacé
Soupe nucléaire au menu
Premier mai 2017
Saviez-vous qu'un dépotoir nucléaire sera installé en plein champ à quelques centaines de mètres à peine de la rivière des Outaouais ? Ces déchets proviendront entre autres du démantèlement de la centrale nucléaire de Chalk River et des activités du laboratoire qui y est installé. Le site pourrait couvrir jusqu'à 16 hectares et s'élever jusqu'à 15 mètres. Il s'agit de fabriquer une véritable montagne dont le fond et la superficie seront scellés.
Saviez-vous que si la neige ou l'eau de pluie s'infiltre dans ce dépotoir, l'eau de ruissellement se déversera dans la rivière qui elle-même rejoint le fleuve Saint-Laurent ? Saviez-vous que cela risque d'affecter l'eau potable de millions de personnes ?
Des groupes environnementaux, dont Sentinelle des rivières de l'Outaouais, l'ont appris et ont voulu en savoir davantage. Imaginez que tous les documents de consultation sur le sujet n'ont été produits qu'en anglais. Le gouvernement canadien a prétendu ne rien pouvoir faire parce que l'entreprise qui gère le site (Laboratoires nucléaires canadiens) est une entreprise privée, avant de se raviser, sous la pression des organismes environnementaux, pour exiger que les documents soient traduits.
La compagnie annonce bien fièrement que les eaux seront traitées. Mais comment arrivera-t-on à capter toute cette eau ? Les usines de traitement municipales sont-elles en mesure de traiter la contamination par radiation ? Pour tous les types d'isotopes ?
On nous annonce aussi que le contrat de gestion durera jusqu'à 2070, après quoi il n'y aura qu'une surveillance. Sous quelle forme ? Mais ces déchets seront dangereux pour encore des siècles !
Voilà à quoi mène le tout-à-l'économie ! À laisser au privé, qui gère à la petite semaine, des questions qui concernent l'avenir de nombreuses générations et à transformer sans nous le dire notre eau en soupe nucléaire.
LAGACÉ, Francis
«»---------------------«»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire