lundi 1 mai 2017

Nous avons rendu hommage à Pierre Robidoux


Voir les photos suite à l'article


Nous avons rendu hommage à Pierre Robidoux

Par Sergio de Rosemont

Rappelons les faits :

En janvier dernier j'avais sonné l'alarme à la direction de l'édifice où je demeure et où Pierre demeurait aussi sur le fait que cela faisait quelques jours presque 2 semaines que je ne voyais pas Pierre que je croisais très fréquemment dans le hall d'entrée ou sur le trottoir proche du Pélican et que je me faisais beaucoup de soucis sachant que Pierre me semblait avoir une santé fragile.

Suite à une vérification à son logement Pierre fut trouvé décédé depuis quelques jours.

Par la suite quelques jours plus tard alors que je m'informais sur la suite des événements concernant Pierre, j'appris avec strupeur que mon ami Pierre Robidoux un défenseur de la dignité humaine n'aurais droit à aucune cérémonie ce qui me révolta sur le coup.

Vu que ce jeudi là j'avais affaire au centre Gabrielle et Marcel Lapalme, j'annonça la nouvelle aux amiEs de la CDC Rosemont, du Comité Logement Rosemont et de Bouffe-Action de Rosemont et un peu plus tard aux amiEs de la SODER tous des organismes auquels Pierre collaborait et tous furent consternéEs d'apprendre la nouvelle que Pierre n'aurait pas le droit à aucune cérémonie.

Je proposa alors l'idée de faire au centre Gabrielle et Marcel Lapalme une cérémonie laïque en Hommage à Pierre Robidoux.

Je tiens sincèrement à remercier Danny Dan de la CDC Rosemont qui à permis que l'idée puisse se réaliser.

Je tiens aussi à remercier Martin Fontaine ( agent de pastorale ) ainsi que les équipes de la CDC Rosemont, de Bouffe-Action de Rosemont du Comité Logement Rosemont et de la SODER qui ont accepté d'embarquer dans l'idée.

Alors avec la collaboration de Danny Dan de la CDC de Rosemont, l"Espace V" au centre Gabrielle et Marcel Lapalme situé au 5350 rue Lafond dans le Vieux-Rosemont fut réservé pour le 26 avril 2017 à 13h30.

«»-------------------«»

26 avril 13h30 :

"Espace V" du centre Gabrielle et Marcel Lapalme :

L'hommage à Pierre Robidoux fut un succès dans la simplicité et l'humilité à l'image de Pierre.

J'assumais le rôle de l'animation.

Après mon mot de bienvenue, Martin Fontaine ( agent de pastorale ) nous offrit une réflexion spirituelle en mémoire de Pierre Robidoux que je repartagerais à la suite de ce texte et que je vous invite à lire.

Par la suite Josianne de Bouffe-Action de Rosemont est venue nous parler de l'implication de Pierre Robidoux dans les ateliers de cuisine collective et des jardins communautaires.

Un vivace sera planté dans le jardin communautaire Basile-Patenaude en mémoire de Pierre.

Par la suite j'annonçais qu'une photo hommage à Pierre Robidoux sera installée dans le centre Gabrielle et Marcel Lapalme.

Par la suite Jean-Claude est venu nous parler de l'importance de Pierre Robidoux pour le Comité Logement Rosemont.

Ce fut ensuite Mme. Fatima d'Accès Bénévolat qui est venue nous faire découvrir l'implication de Pierre Robidoux dans le monde du bénévolat.

Lucie est venue ensuite nous parler de l'implication de Pierre Robidoux à la SODER.

Ce fut ensuite au tour de Danny Dan de la CDC Rosemont de venir nous parler de Pierre Robidoux qu'il avait connu à travers le Comité Priorité Logement Rosemont.

Par la suite des citoyenNes impliquéEs dans le communautaire dans Rosemont sont venu nous témoigner de l'affection qu'ils / elles portaient pour Pierre.

Oui ce fut un bel hommage à Pierre.

Non Pierre ne crains rien nous ne t'oublierons jamais mon ami.

Je tiens à remercier en terminant Francis Lapierre pour son formidable travail à la caméra.

«»-------------------«»

COPIE CONFORME DU TEXTE DE MARTIN FONTAINE :

{ Réflexion spirituelle }

Mémoire de Pierre Robidoux

Le vrai bien ça ne fait pas de bruit. Il y en a beaucoup du bien qui se fait, mais ceux et celles qui font le vrai bien, ne font pas retentir tambour et trompettes lorsqu'ils et elles le font. C'est comme une forêt qui pousse. Est-ce qu'on la voit pousser? Est-ce qu'on l'entend? Qu'on veuille l'entendre ou non, la forêt continu à pousser. Monsieur Robidoux parlait peu, mais agissait : que ce soit dans ses implications bénévoles à hôpital, ou sa militance au comité logement... Mais il n'était pas du type à se mettre en avant, il n'était pas du type à se vanter. Le vrai bien ne fait pas de bruit, comme la forêt qui pousse.
 
La mort d'une personne nous recentre sur l'essentiel. Nos pensées ne sont pas tournées vers le superficiel, sur des objets de consommation... Nous sommes rassemblé-e-s aujourd'hui autour d'un être humain. Quoi de plus important? Se poser des questions importantes, des questions sur le sens. Le sens de ce départ. Le départ d'un homme juste, engagé pour des causes justes. Un homme d'une grande humilité, qui ne se vantait pas de ses implications. Devant le départ d'un homme comme Monsieur Robidoux, on se pose des questions : pourquoi lui? Pourquoi maintenant? Pourquoi si vite? Il venait d'avoir son logement, il n'a même pas pu en profiter!? Lorsque des gens nous quittent, on entend souvent : « C'est toujours les meilleurs qui partent »
 
J'ai parlé du fait qu'on se posait des questions importantes quand venait de pareils événements, qu'on se tournait vers les choses essentielles. Dans nos luttes on fait la même chose. M Robidoux aussi : demander aux décideurs de favoriser les logements sociaux, parce que le besoin est tellement grand. Il demandait aux gens qui ont du pouvoir de se détourner de l'Argent, du profit à tout prix... pour se tourner vers les êtres humains, des humains dans le besoin. Des humains comme lui même... il a eu aussi besoin d'un logement convenable pour lui pendant si longtemps. Alors n'est-ce pas cela la justice? Se tourner vers l'essentiel, vers les humains. N'est-ce pas ça le sens de la vie? Se détourner de la satisfaction de notre ego, de l'accumulation de luxe pour partager, prendre soin des personnes humaines qui en ont besoin, s'assurer que leur besoins soient comblés.
 
La personne humaine est importante, dans les religions elle est sacrée. Dans l'athéisme nous avons l'humanisme qui met l'humain au centre, et d'autres pensées qui somment les possédants de mettre les richesses en commun pour que le peuple puisse se vêtir, se loger, se nourrir, bref, pour que les humain aient ce dont ils et elles ont besoin. C'est ce caractère fondamental de l'être humain et même son caractère sacré pour plusieurs, qui légitimise encore plus que justice soit rendue : lorsque des vies sont méprisées, victimes de l'injustice et de l'avarice. Monsieur Robidoux et beaucoup d'entre nous ici présent-e-s avons cette préoccupation, que nous soyons croyant-e-s, agnostiques, ou athées.
 
La vie de M Robidoux était aussi importante en elle-même, mais elle revêtait en plus un caractère magnifique dans sa générosité, son combat pour la justice, dans son humilité.
 
Son humilité... je sais qu'il possédait des livres de grands auteurs : Pierre Falardeau, Michel Tremblay, Molière, Sartre l'humanistes, Érasme, Voltaire, Racine, Phèdre, Candide, Omar Aktouf l'économiste, Confucius, Michel Chartrand, Pierre Bourgault, Victor Hugo... Il s'intéressait à l'économie globale, à la philosophie, à la politique.... Mais il n'était pas l'homme qui parlait haut et fort pour dicter à tout le monde ce qu'il fallait faire du haut de sa connaissance. Il avait de multiples implications, il faisait aussi du bénévolat dans des hôpitaux, il était impliqué ici, au comité logement, dans des manifs, etc. mais il ne se prenait pas pour quelqu'un d'autre malgré cette générosité et ses livres.
 
Tout ceci est la preuve qu'une forêt qui pousse ne fait pas de bruit. Prenons un temps pour écouter le silence de ces/ses implications, le silence du bien...
 
Dans nos cœurs, M Robidoux sera toujours pour nous cet arbre silencieux de la magnifique forêt des gens généreux et impliqués, qui contribuent à changer le monde pour en faire un monde où on peut mieux respirer... comme les arbres le font si bien!

«»-------------------«»

VOICI LES PHOTOS DE L'ÉVÉNEMENT :

P.S: Vu que pour l'instant je met mes photos sur Facebook et vu que Facebook aime bien à l'occasion changer l'adresse URL des photos, en cas où que d'un tel changement surviendrait à mes photos voici l'adresse de mon article en version Facebook : www.facebook.com/sergio.derosemont/media_set?set=a.190232677645976
 

AGRANDIR

L'hommage à Pierre Robidoux se tenait au centre Gabrielle et Marcel Lapalme situé au 5350 rue Lafond dans le Vieux-Rosemont.


AGRANDIR

L'hommage à Pierre Robidoux se tenait à l"Espace V" du centre Gabrielle et Marcel Lapalme.


AGRANDIR

Votre hôte avec le mot de bienvenue.


AGRANDIR

Martin Fontaine ( agent de pastorale ) nous offrit une réflexion spirituelle en mémoire de Pierre Robidoux que j'ai repartager à la fin de l'article et que je vous invite à lire.


AGRANDIR

Par la suite Josianne de Bouffe-Action de Rosemont est venue nous parler de l'implication de Pierre Robidoux dans les ateliers de cuisine collective et des jardins communautaires.


AGRANDIR

Par la suite j'annonçais qu'une photo hommage à Pierre Robidoux sera installée dans le centre Gabrielle et Marcel Lapalme.


AGRANDIR

Jean-Claude est venu nous parler de l'importance de Pierre Robidoux pour le Comité Logement Rosemont.


AGRANDIR

Lucie est venue ensuite nous parler de l'implication de Pierre Robidoux à la SODER.


AGRANDIR

Ce fut ensuite au tour de Danny Dan de la CDC Rosemont de venir nous parler de Pierre Robidoux qu'il avait connu à travers le Comité Priorité Logement Rosemont.


AGRANDIR

Rita est venue nous parler de Pierre.


AGRANDIR

Ana-Maria est venue nous parler de Pierre.


AGRANDIR

Monique est venue nous parler de Pierre.


AGRANDIR

Maria est venue nous parler de Pierre.


AGRANDIR

Mathieu est venu nous parler de Pierre.

Aucun commentaire: