samedi 26 août 2017

Les Nations Unies vont publier la liste des firmes qui travaillent dans les colonies


Bonne idée



Les Nations Unies vont publier la liste des firmes qui travaillent dans les colonies

23 août 2017

Le Conseil des Droits de L’Homme des Nations Unies a annoncé la publication d’ici la fin de l’année de la liste des entreprises qui acceptent de faire du business dans les colonies illégales installées sur les territoires palestiniens occupés.

Les USA et Israel exercent depuis des mois des pressions sur les Nations Unies pour que cette liste ne soit pas rendue publique, en se plaignant qu’elle ouvre la porte au boycott de ces firmes.

Mais Zeid Ra’ad Al Hussein, le rapporteur des Nations Unies pour les droits de l’Homme a fait savoir qu’il n’était pas possible de cacher cette liste, étant donné que le Conseil des Nations Unies pour les droits de l’homme a voté l’an dernier de rendre ces données disponibles, rapporte le Washington Post.

Il a demandé aux différents pays concernés, c’est à dire ceux où ces entreprises ont leur siège, de faire part de leurs remarques avant le 1er septembre prochain, précise-t-on de même source.

Certaines des firmes américaines qui se rendent ainsi complices de la colonisation israéliennes sont déjà connues, écrit le Washington Post en citant Caterpillar, Hewlett Packard (HP), TripAdvisor, Airbnb, Priceline.com...

Zeid Ra’ad Al Hussein, qui était l’ambassadeur de la Jordanie aux Etats-Unis, a souligné que "les consommateurs et les voyageurs étaient en droit de disposer de cette liste, dans la mesure où l’occupation et la colonisation violent le droit international depuis 1967, et privent les Palestiniens de leurs libertés les plus fondamentales".

Personne ne sera surpris par la réaction de l’ambassadeur israélien aux Nations Unies, Danny Danon, qui a déclaré que la publication de cette liste est "une expression de l’antisémitisme moderne".

Le chantage à l’antisémitisme devient certes un peu "rengaine", mais quand on a rien d’autre à se mettre sous la dent....


CAPJPO-EuroPalestine

INFORMATION PRISE ICI

Aucun commentaire: