Liberté d'expression ? ? ?
Israël : projet de loi anti-Al Jazeera
31 juillet 2017
Le gouvernement israélien travaille à un projet de loi permettant l’interdiction de la chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera, a-t-on appris lundi.
L’annonce en a été faite par le ministre de la communication de Netanyahou, Ayoub Kara. Issu de la minorité druze, ce dernier est membre du Likoud, et sert de « caution arabe » au régime d’apartheid. Dans un langage n’appartenant qu’à lui, Kara déclare qu’Israël s’inspire en la matière de l’exemple donné par l’Egypte, les Emirats Arabes Unis, Bahreïn et l’Arabie Saoudite, « des régimes modérés qui combattent le terrorisme et le fanatisme religieux » !
Ces 4 Etats, où l’on risque le fouet ou pire pour un blog ou un article déplaisant aux dirigeants, ont en effet fermé les bureaux d’Al-Jazeera dans leurs pays respectifs, et ils exigent que le Qatar, qui possède la chaîne, la dissolve purement et simplement. Pour faire bonne mesure, ils réclament également la fermeture de la chaîne qatarie dédiée au sport, BeIn.
Généralement silencieuse quand il s’agit de la couverture des événements au Qatar, Al-Jazeera est en revanche, et de loin, la plus ouverte des chaînes de télévision arabes sur la scène internationale, notamment pour les affaires du monde arabe. Ce qui explique son grand succès de par le monde.
L’Association de la Presse Etrangère en Israël, dont les journalistes du bureau d’Al-Jazeera sont membres, a dénoncé par avance le projet liberticide. « Changer la loi pour pouvoir fermer un média est emprunter une pente dangereuse », a-t-elle sobrement commenté.
CAPJPO-EuroPalestine
INFORMATION PRISE ICI
www.europalestine.com/spip.php?article13279
www.europalestine.com/spip.php?article13279
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire