Voir les photos suite à l'article.
Des nouvelles de ce combat en soutien aux Peuple Palestinien pour sa liberté.
Ce dimanche 12 mai 2019 c'était le Fête des Mères, Mais c'était aussi la Marche pour les droits des PalestinienNes.
Par Sergio de Rosemont
Ce dimanche 12 mai 2019 c'était la Marche pour les droits des PalestinienNes.
C'était la Commémoration de la NAKBA
Cette manifestation était organisée par un collectif de groupes dont: FCPQ, CJPME, Coalition BDS-Québec, CISO, les organisations étudiantes SPHR McGill et Concordia, SPDH Université de Montréal et UQAM, Tadamon, et PAJU.
La marche partait de la station de métro Mont-Royal pour se diriger vers la Place Émilie-Gamelin.
La «Nakba» c'est le mot en arabe pour la «catastrophe» vécue parles PalestinienNes lors de la création de l'État d'Israël en 1948, quand Israël a chassé de leurs maisons près d'un million de PalestinienNes, violant ainsi la résolution 181 de l'ONU. Depuis 1948, le quotidien des palestinienNes est fait d'occupation militaire, de colonisation et d'apartheid en violation du droit international et avec la complicité de plusieurs pays dont le Canada. On commémore le triste anniversaire de la Nakba le 15 mai de chaque année.
Vu que ce 12 mai 2019 était la Fête des Mères, cette MARCHE se faisait en hommage aux mères palestiniennes, ces résistantes inlassables.
L'image qui apparaît dans le tract ci-joint ( première photo de cet article ) témoigne de la capacité des mères Palestiniennes à se relever de toutes les catastrophes et à poursuivre la lutte pour les tous les droits humains de tous les PalestinienNes et pour les droits collectifs du peuple palestinien dont son droit inaliénable à l'autodétermination.
Québec solidaire était représenté par Ruba Ghazal la députée solidaire de Mercier ainsi que par plusieurs militantEs.
«»----------------------------------------«»
POUR PLUS D'INFORMATIONS :
------------------------------
Palestiniens et Juifs Unis (PAJU) est une organisation de défense des droits de la personne. Nous reconnaissons explicitement le droit du peuple palestinien à une existence nationale ainsi que le droit de ce peuple à vivre en sécurité. Nous sommes contre toutes violations de droits humains. Le PAJU a été fondé à Montréal par Bruce Katz, un juif canadien et par Rezeq Faraj un canadien d’origine palestinienne. Bruce et Rezeq sont des amis depuis plus de 25 ans.
Notre groupe est composé de juifs, de Palestiniens et de Canadiennes et Canadiens. Nous travaillons ensemble pour la promotion de la paix au Moyen-Orient ainsi qu’à l’éducation du public concernant la question palestinienne.
«»-----------------------------------«»
VOICI LES PHOTOS :
P.S: Vu que pour l'instant je met mes photos sur Facebook et vu que Facebook aime bien à l'occasion changer l'adresse URL des photos, en cas où qu'un tel changement surviendrait à mes photos voici l'adresse de mon article en version Facebook :
www.facebook.com/serge.rosemont.7/media_set?set=a.4065624534061
www.facebook.com/serge.rosemont.7/media_set?set=a.4065624534061
L'image qui apparaît sur ce tract témoigne de la capacité des mères Palestiniennes à se relever de toutes les catastrophes et à poursuivre la lutte pour les tous les droits humains de tous les Palestinien.ne.s et pour les droits collectifs du peuple palestinien dont son droit inaliénable à l'autodétermination.
Les militantEs commencent à se manifester.
Le militant Fred Jones un grand défenseur des droits humains et membre du CA de Palestiniens et Juifs Unis (PAJU) était des nôtres.
Le militant Bill Sloan un grand combattant des droits humains et membre du CA de Palestiniens et Juifs Unis (PAJU) était des nôtres.
La «Nakba» c'est le mot en arabe pour la «catastrophe» vécue parles PalestinienNes lors de la création de l'État d'Israël en 1948, quand Israël a chassé de leurs maisons près d'un million de PalestinienNes, violant ainsi la résolution 181 de l'ONU.
Une petite photo souvenir avec Ruba Ghazal la députée solidaire de Mercier, Bruce Katz co-président de Palestiniens et Juifs Unis (PAJU) et Sergio de Rosemont membre du CA de Palestiniens et Juifs Unis (PAJU).
Voilà on déploit le drapeau de la Palestine.
Le militant solidaire Marc Bonhomme était des nôtres.
Chadi Marouf co-président de Palestiniens et Juifs Unis (PAJU) avait lui aussi répondu à l’invitation.
Hommage aux mères Palestiniennes à leur capacité à se relever de toutes les catastrophes et à poursuivre la lutte pour les tous les droits humains de tous les Palestinien.ne.s et pour les droits collectifs du peuple palestinien dont son droit inaliénable à l'autodétermination.
Des Palestiniennes venant nous rejoindre avant le départ.
Nous avançons sur la rue St-Denis, Bruce Katz le président de Palestiniens et Juifs Unis (PAJU) au micro en tête de la marche.
Nous avançons sur la rue St-Denis.
Nous avançons sur la rue St-Denis.
La boutique de chaussures "Le Marcheur" lieux où Palestiniens et Juifs Unis (PAJU) a tenu vigile longtemps car on y vendait des chaussures de la marque "Beauty Feel" fabriquée en Israël.
Nous avançons sur la rue St-Denis.
Coin Sherbrooke et St-Denis.
Une photo de votre hôte Sergio de Rosemont.
Merci à André Querry pour la photo.
La sympathique Sabine Friesinger de l'équipe de Palestiniens et Juifs Unis (PAJU).
Une photo souvenir de Suzana Khalil et de votre hôte Sergio de Rosemont tous 2 membres du CA de Palestiniens et Juifs Unis (PAJU).
Le militant solidaire André Querry que je tiens à féliciter pour son excellent travail photo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire