lundi 19 février 2024

Pourquoi je suis pour la conservation de l’argent liquide.

 

Voici ma réflexion sur l’argent liquide

Pourquoi je suis pour la conservation de l’argent liquide.


Par Sergio de Rosemont

Pourquoi je suis pour la conservation de l’argent liquide.

Probablement par ce que les institutions bancaires font déjà suffisamment de profits.

Et oui un petit détail qu’on semble oublier, si par exemple, j’entre dans un commerce, peu importe quel commerce et que j’y dépense un billet de 20.00 $, alors l’entièreté de mon 20.00 $ va et reste au commerçant.

Par contre si je paye d’une façon numérique, que ce soit avec ma carte de débit ou ma carte de crédit, sur ce 20.00 $ que je paye, le commerçant n’obtient pas le 20.00 $ en entier, il n’en retire qu’autour des 18.50 $ ou 19.00 $ approximatif.

Pourquoi parfois, à l’occasion certains commerces ne vont accepter que vous puissiez payer de façon numérique seulement à la condition que vous achetiez pour un montant minimum prédéterminé par le marchant.

Et il y a même qui vont refuser que vous payez avec votre carte de crédit, n’acceptant que les payements par carte de débit ou en argent comptant.

Oui je vous vois venir, vous allez me dire :

{ Ah, alors tu n’auras qu’à payer qu’avec ta carte de débit ! }

Mais là encore les comptes bancaires n’accorde qu’un nombre limité de transactions sans payer de fais supplémentaires.

Et si vous vous dites :

{ Je vais alors tout payer avec ma carte de crédit pour ensuite rembourser avec un payement mensuel ! }

Mais encore là, il y a des frais d’utilisation.

Payer des frais juste pour pouvoir utiliser "notre argent".

Lorsque j’entre dans un commerce avec mon billet de 20.00 $ et que j’y fais des achats, je n’ai pas de frais supplémentaires à payer juste pour avoir la possibilité de faire usage de mon 20.00 $.

Décidemment si l’argent matériel viendrait à disparaître et que nous nous retrouverions uniquement qu’avec l’argent numérique, les seules à en être gagnantes seraient les institutions bancaires.

De plus j’aime bien aussi avoir la possibilité de choisir de quelle façon je payerais mes achats.

Et lorsque je me déplace sur un trottoir et que je croise une personne qui quête et que je trouve sympathique, j’aime bien avoir encore la possibilité de pouvoir lui donner une pièce de 1.00 $ ou de 2.00 $.

Si nous serions qu’avec l’usage exclusif de l’argent numérique, je ne pourrais pas pouvoir lui donner une pièce de 1.00 $ ou de 2.00 $ à moins que nous retrouvions avec un équivalent du modèle de portemonnaie numérique comme dans la télésérie "TekWar" de William Shatner.

Et encore là, une personne en situation d’itinérance aurait-elle les moyens de se procurer un tel portemonnaie numérique ?

J’en suis pas certain, hélas.

Encore une fois cela risquerait d’être qu’un développement technique avantageux que pour les mieux nantis, et peut-être pour la classe moyenne.

Mais pour ceux à faible revenu, je crois qu’ils s’en retrouveraient techniquement défavorisés.

De plus je me rappel de certaines occasions où j’étais heureux d’avoir de l’argent comptant sur moi.

J’avais un achat à faire un achat pour un repas et le réseau pour les payements pour une raison "X" était en panne.

Personnellement je crois à la pertinence de pouvoir avoir accès à plus qu’une façon possible pour pouvoir payer nos dépenses.

Je terminerai en dénonçant une aptitude qu’une personne a eue à mon égard sur Facebook et que j’ai trouvée médiocre.

Je me suis fait accuser d’être un conspirationniste juste par ce que je n’étais pas d’accord avec la disparition de l’argent liquide et que j’avais une différence opinion de cette personne.

Donc si j’ai bien compris, oser avoir une différence d’opinion avec cette personne fait de moi un conspirationniste ????

Désolé mais accuser quelqu’un d’être conspirationniste juste par ce que cette personne ne pense pas exactement comme vous, je trouve ça IMBÉCILE, médiocre et imbécile.

Et si un jour par exemple, une nouvelle tendance en hausse faisant en sorte que nous devrions s’habiller avec des vêtements confectionnés qu’avec des sacs à ordures verts et que je me retrouve à être contre cette tendance, va-t-on encore m’accuser d’être un conspirationniste ?

Aucun commentaire: