mardi 15 février 2011

MOTION DE L'ADQ, DU PQ ET DU PLQ « DÉPLORANT »

MOTION DE L'ADQ, DU PQ ET DU PLQ « DÉPLORANT » LA CAMPAGNE DE BOYCOTT DES PRODUITS ISRAÉLIENS DEVANT LA BOUTIQUE LE MARCHEUR : UNE MOTION QUI PASSE À CÔTÉ DE LA QUESTION DE FOND - UNE MOTION INQUIÉTANTE SUR LE PLAN DE LA DÉMOCRATIE

MONTRÉAL, le 11 févr. /CNW Telbec/ - Le Comité BDS-Québec « déplore » à son tour le dépôt d'une motion à l'Assemblée nationale du Québec, le 9 février dernier, par trois élus de trois partis (ADQ, PQ et PLQ) dirigée contre la campagne de boycott de produits israéliens devant la Boutique Le Marcheur, à Montréal.

Cette motion passe à côté de la question de fond soit la situation inacceptable faite par Israël au peuple palestinien et raison d'être de la campagne. Pas un seul petit mot pour les Palestiniennes et les Palestiniens dans ce texte! Les initiateurs de la motion cautionnent ainsi l'impunité d'un État qui bafoue systématiquement les centaines de résolutions de l'ONU et du Conseil de sécurité, le droit international et les droits des Palestiniennes et des Palestiniens depuis des décennies; un État qui contrevient aux dispositions de la Convention internationale sur l'Élimination et la répression du crime d'apartheid (1973) et qui est de plus en plus considéré comme un État d'apartheid selon nombre de juristes, Israéliens et Juifs inclus, et selon des personnalités aussi peu « terroristes » que Mgr Tutu et l'ex-président Jimmy Carter.

Cette motion vise à discréditer une campagne internationale pacifique initiée par la société civile palestinienne elle-même, et endossée par des centaines d'organisations et des dizaines de milliers de citoyennes et citoyens de plusieurs pays, dont Israël, pour amener l'État hébreu à se conformer au droit international. Elle porte trois revendications majeures toutes fondées en droit international :
1 L'exercice du droit de retour pour les Palestiniennes et les Palestiniens chassés de leur maison et de leurs terres lors de la création de l'État d'Israël conformément à la résolution 194 votée le 11 décembre 1948 par l'Assemblée des Nations Unies;
2 La fin de l'occupation conformément à la résolution 242 des Nations Unies qui enjoint Israël de se retirer des territoires occupés depuis 1967, y compris de Jérusalem-Est de même que du Golan syrien; et la fin de la colonisation conformément à l'article 49 de la IVe Convention de Genève qui interdit à une puissance occupante de procéder à la déportation ou au transfert d'une partie de sa propre population dans les territoires occupés par elle;
3 L'égalité des droits pour les Palestiniennes et les Palestiniens, citoyens d'Israël c.-à-d. le démantèlement du système d'apartheid, un système institutionnalisé de discrimination raciale qui prévaut dans ce pays contre la population non-juive.
Comment des élu-es de l'Assemblée nationale du Québec peuvent-ils ignorer des revendications aussi fondamentales et aussi justifiées?

LA SUITE ICI


LE SITE DE QUÉBEC SOLIDAIRE

LE PROGRAMME DE QUÉBEC SOLIDAIRE

SITE DE QUÉBEC SOLIDAIRE ROSEMONT

AMIR KHADIR SUR TWITTER

BLOGUE DE FRANÇOISE DAVID

CONSULTEZ

WWW.VRAIOUFAUX.ORG

FRANÇOISE DAVID SUR TWITTER


J'aimerais en terminant vous inviter

à visiter mes 3 autres blogues

Le monde de Tenebrum Draco

L'Alcôve de Tenebrum-Draco

Le Cercle Grès de Tenebrum Draco

Aucun commentaire: