Motion du député de Shefford sur le Marcheur -
Une motion trompeuse qui escamote les vrais débats
Le 9 février 2011
« La motion présentée par le député de Shefford en soutien à la boutique le Marcheur était tout d'abord trompeuse étant donné que le boycott de la boutique par un groupe de citoyens a pris fin il y a deux semaines », a déclaré Amir Khadir, député de Mercier.
De plus, à maintes reprises depuis le 11 décembre dernier, monsieur Khadir a expliqué que par erreur il avait cru que le rassemblement auquel il avait participé un seule fois ciblait seulement les produits israéliens. Québec solidaire appuie une campagne de boycott pacifique visant des produits et rejette le boycott des marchands.
« On a mensongèrement dépeint Amir comme un fanatique qui dirige une campagne de harcèlement contre un marchand et sa clientèle, dénonce Françoise David, présidente de Québec solidaire. Ni lui ni Québec solidaire n'a organisé ou fait la promotion de manifestation contre le Marcheur. Il est désolant que de telles tactiques de désinformation fassent maintenant partie de notre paysage politique et soient relayées par des députés de l'Assemblée nationale. C'est le degré zéro du débat politique. »
« Ramener constamment le débat sur la boutique est une manière d'alimenter une controverse stérile au détriment d'un débat nécessaire sur un enjeu de droits humains et politiques relatifs à la situation du peuple palestinien », constate le député de Mercier.
Par ailleurs, le député solidaire est disposé à débattre de la partie de la motion portant sur l'Entente de coopération entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de l'État d'Israël. En juin dernier Québec solidaire avait d'ailleurs proposé une motion demandant la suspension de cette entente pour infléchir les politiques discriminatoires du gouvernement israélien envers le peuple palestinien. Les autres partis avaient alors refusé d'en débattre.
Québec solidaire rappelle que :
- * La cour internationale de justice de La Haye a déclaré illégale la construction d'un mur de 650 km entourant la Cisjordanie.
- * Les colonisations illégales se poursuivent de même que l'expropriation des terres de Palestiniens et la destruction de leurs maisons, en violation de la Convention de Genève (art. 49).
- * Le blocus de la bande de Gaza prend en otage 1,6 million d'humains qui vivent entassés sur un territoire d'à peine 360 km2.
LE PROGRAMME DE QUÉBEC SOLIDAIRE
SITE DE QUÉBEC SOLIDAIRE ROSEMONT
CONSULTEZ
J'aimerais en terminant vous inviter
à visiter mes 3 autres blogues
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire