Lettre de Serge Roy aux personnes assistées sociales
Le 8 mai 2012
Québec, 8 mai 2012
Lettre aux personnes assistées sociales
Il y a de ces scandales dont nous n’entendons pas suffisamment parler. La situation à laquelle vous êtes enchaînées en fait partie. Comment peut-on vivre avec 589 $ par mois? Comment peut-on supporter le poids d’un système de contrôle déshumanisant? Comment peut-on entendre ces torrents de mépris diffusés quotidiennement par la radio poubelle ? Comment est-il possible de garder espoir quand la fin de mois arrive toujours plus tôt, quand les partis politiques traditionnels font comme si vous n’existiez pas, quand ils vous font payer pour une crise économique causée par les élites financières?
En cette Semaine de la dignité des personnes assistées sociales, je tiens à saluer votre courage. Se tenir debout, malgré le poids de la pauvreté et des préjugés, relève de l’exploit. Je tiens également à vous parler d’espoir. Un autre monde est possible. Une société plus égalitaire, où l'on redistribue la richesse. Une société plus juste, où la solidarité prime. Une société plus libre, où chaque citoyenne et chaque citoyen peut se réaliser.
Au Québec, ce projet de société est en chantier. Des milliers de femmes et d’hommes y travaillent sans ménagement, une brique à la fois. Des groupes sociaux sont au front depuis des décennies pour davantage de justice sociale. Il y a de l’espoir.
Enfin, un parti politique se fait également l’écho de ces espérances. Québec Solidaire s’est fixé un objectif ambitieux : l’élimination totale de la pauvreté. Le premier pas ?
La mise en place d’un revenu minimum garanti et inconditionnel fixé, au départ, à 12 000 $ par année, devant être haussé progressivement par la suite. Il y a de l’espoir.
Serge Roy, candidat de Québec solidaire dans la circonscription de Taschereau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire