jeudi 31 mai 2012

Une tentative de salissage contre notre député

Une tentative de salissage contre notre député
Le 29 mai 2012

Depuis quelque temps, un message qui cherche à discréditer notre député Amir Khadir et attaquer son père Jafar circule beaucoup par courriel. En fait, le courriel recopie une chronique malhonnête et truffée d'erreurs publié par Éric Duhaime l'année dernière. Le message qui circule par courriel est aussi parfois accompagné de commentaires racistes. Voici les faits à donner aux personnes qui vous feraient suivre ce courriel.

Une théorie loufoque

Dans sa chronique intitulée «Khadir mine Québec solidaire », publiée le vendredi 13 mai 2011, Éric Duhaime soulève des doutes sur l’intégrité de M. Khadir. Selon le chroniqueur du Journal de Québec,  les critiques du Plan Nord de M. Khadir seraient motivées par les intérêts commerciaux de Metalliage, une entreprise de métallurgie, dont son père, affirme-il, est le deuxième actionnaire. M. Duhaime soutient que Metalliage est en concurrence directe avec les compagnies qui exploitent des mines de fer dans le Nord du Québec. Il estime, à partir de cette affirmation, qu’il est d’intérêt public de questionner l’éthique de M. Khadir, de son père, Jafar Khadir, et de Québec solidaire.

La thèse de M. Duhaime est  taillée en pièces par un expert indépendant contacté par un journaliste professionnel. Dans un article de suivi sur les affirmations du chroniqueur, publié après une valse-hésitation de trois jourspar le Journal de Québec, l’expert affirme, à propos de Metalliage et des compagnies minières, que « ce n’est pas du tout la même chose. Les mines vont prendre le minerai et sortir le concentré pour avoir de l’acier. Ce n’est pas la même nature de production que celle d’une compagnie qui transforme du fer recyclé. »

Nous sommes habitués aux théories étranges de M. Duhaime du Réseau liberté Québec et à la croisade qu’il mène contre notre député. Le même M. Duhaime a déjà prétendu qu’Amir Khadir a un agenda islamiste caché, qu’il est "dangereux" et qu’il "faut l’arrêter". Aujourd’hui, c’est la théorie du complot minier. Qu’est-ce que se sera demain? M. Duhaime a le droit de défendre les opinions qu’il veut et ce qu'il fait de sa crédibilité lui appartient. Seulement, il est très discutable qu’un média sérieux le laisse jouer au journaliste d’enquête et publie sans vérification ses affirmations. 

Il est tout à fait légitime et sain que les médias posent des questions d’intérêt public et enquêtent sur les politiciens et les partis à la recherche de possibles conflits d’intérêts. Québec solidaire ne demande aucune immunité ou complaisance, mais s’attend à de la rigueur. Nous sommes toujours disposés à répondre aux questions. Dans ce cas précis, il est dommage que les questions et le travail sérieux soient venus après la publication.

Les faits

Metalliage produit une substance appelée ferrotitane à partir d’une petite quantité de fer recyclé et d’une plus grande part de titane recyclé. Le ferrotitane est principalement utilisé par les aciéries comme un additif ajouté en petite quantité au fer et au carbone pour produire de l’acier de bonne qualité.  

L’entreprise vend donc un produit nécessaire à la fabrication de l’acier pour la fabrication duquel le minerai de fer est exploité en grande quantité. Le produit fabriqué par Metalliage  stimule donc la production de l’acier et l’usage du minerai de fer dans l’industrie et ne leur fait aucune concurrence.

Metalliage  est une petite entreprise située à Saint-Hubert et emploie une vingtaine de personnes. Ses propriétaires sont québécois et la valeur de la participation du père de M. Khadir représente 4% de la valeur totale des parts. En importance, il est le 14e actionnaire et non pas le deuxième tel que le prétend M. Duhaime. La participation de Jafar Khadir à Metalliage n’a jamais été tenue secrète et a même été mentionnée dans le portrait de M. Khadir que dressait l’Actualité en février dernier.

Un parti transparent et démocratique

Québec solidaire rappelle que les positions défendues par son député dans le dossier minier sont celles adoptées démocratiquement par ses membres, à l’abri de toute influence de donateurs ou d’entreprises.

Québec solidaire est financé par des milliers de donateurs individuels et ne fait pas de sollicitation « sectorielle » auprès d’entreprises. En période électorale, le parti sollicite des prêts auprès de ses membres plutôt que de le faire auprès d’institutions bancaires. Suivant la loi, ces prêts portent à intérêt, au prix du marché. Le prêt consenti par le père de M. Khadir en 2008 a été remboursé en totalité en 2009. Tous ces renseignements sont accessibles dans le site du Directeur général des élections pour toute personne qui veut prendre le temps de les consulter.

INFORMATION PRISE ICI


LE SITE DE QUÉBEC SOLIDAIRE
 
LE PROGRAMME DE QUÉBEC SOLIDAIRE
 
SITE DE QUÉBEC SOLIDAIRE ROSEMONT
 
POUR UN PAYS DE PROJETS

VRAI OU FAUX
 
AMIR KHADIR SUR TWITTER
 
BLOGUE DE FRANÇOISE DAVID
 
FRANÇOISE DAVID SUR TWITTER


Le Cercle Grès de Tenebrum Draco

L'Alcôve deTenebrum-Draco

Aucun commentaire: