mardi 9 octobre 2012

Venezuela  - Chavez est réélu contre une forte opposition

Excellente nouvelle Hugo Chavez réélu le peuple 

vénézuélien a gagné contre la droite financière

Le président réélu est apparu au balcon du palais pour s’adresser à ses partisans.
Venezuela  - Chavez est réélu contre une forte opposition
Caracas — Et de quatre. Le président vénézuélien Hugo Chavez a été réélu pour six ans avec environ 55 % des suffrages contre 45 % à Henrique Capriles, selon des résultats quasiment complets communiqués lundi, mais sa victoire n’avait jamais été aussi courte.

Après dépouillement de 98 % des bulletins déposés dimanche dans les urnes, Hugo Chavez a recueilli 55 % des votes contre 45 % à son adversaire, alors qu’il avait gagné avec 27 points d’avance en 2006, selon le conseil électoral national (CEN). La participation a atteint un niveau record de 81 %, contre 75 % en 2006, donnant à Hugo Chavez, élu en 1998 puis réélu en 2000 et 2006, toute légitimité pour poursuivre son projet socialiste.

Le chef de l’État a cependant vu sa popularité décliner dans un contexte de violences au Venezuela, qui détient le taux de meurtre le plus important du monde. L’inflation à 18 %, la multiplication des coupures de courant et les accusations de corruption dans les services publics ont creusé un peu plus ce déficit de confiance de la population. L’opposition n’avait jamais réalisé un score aussi important.

Mains libres

À l’annonce des résultats préliminaires dans la nuit de dimanche à lundi, des feux d’artifice ont éclaté dans la capitale, Caracas, et les chavistes brandissant des drapeaux ont laissé éclater leur joie devant le palais présidentiel.

Le président réélu est apparu au balcon du palais pour s’adresser à ses partisans, tenant à la main une épée de Simon Bolivar, figure de l’indépendance du pays. « La révolution a triomphé », le pays « a voté pour le socialisme », a lancé Hugo Chavez. Et la foule de répondre : "Chavez ne partira pas !".

LA SUITE ICI

Le Cercle Grès de Tenebrum Draco

L'Alcôve deTenebrum-Draco

Aucun commentaire: