mardi 17 septembre 2013

Merci à David Girard pour cet excellent texte.

David un homme de réflexion

 

 Merci à David Girard pour cet excellent texte.

À vouloir faire de la politique de division à des fins électoralistes, le PQ a durement compromis le projet d'indépendance du Québec. Ça fait mal au coeur.

On commençait à peine à se remettre des impacts négatifs du commentaire déplorable de Jacques Parizeau qui au soir du référendum de 1995, avait déclaré que le référendum avait été « perdu par l'argent et le vote ethnique ». On se souvient comment cela avait heurté les communautés culturelles.

Un lien de confiance, ça se construit et ça prend du temps. Mais ça ne prend pas grand chose pour le détruire à nouveau. Combien de temps faudra-t-il encore pour reconstruire cette confiance ébranlée pour une seconde fois, par le manque de jugement de Bernard Drainville, Pauline Marois et Daniel Paillé ?

Le manque de jugement du Parti Québécois est considérable. Saboter un des projets les plus importants de l'histoire du Québec, tout ça pour gagner des points dans les sondages. J'ai mal au coeur. Le PQ n'est plus le parti de tous les Québécois. C'est le parti des Canadiens-français catholiques. C'est le parti de la fermeture d'esprit et du repli sur soi-même.

Et le Bloc dans tout ça ? Un pantin. Son soutien inconditionnel au parti Québécois nous a montré toute l'imposture de ce parti sensé défendre la souveraineté et les intérêts du Québec, mais qui dans les faits, et c'est une politique interne, ne soutient que le PQ...

Je me conforte aussi en me disant qu'il y a Québec solidaire qui a un projet de société vraiment inclusif, équitable et responsable. Chez Québec solidaire, il y a de la place pour tous les Québécois. Il y a de la place pour l'égalité de femmes et des hommes, de toutes origines, de toutes confessions. Ce n'est pas en divisant la population, comme font le PQ et le Bloc qu'on arrivera à faire avancer le Québec. Il faut travailler tous ensembles et c'est ce qu'on fait à Québec Solidaire. C'est la seule alternative crédible et solide pour faire l'indépendance du Québec.

Aucun commentaire: