Je suis Tenebrum Draco Je vous souhaites la bienvenue dans mon alcôve, cette demeure du Dragon Ténèbreux , au coeur de la rebelliance .....Quand ce monde n'est pas tien !
samedi 19 juillet 2014
Gaza : un enfer à ciel ouvert
Dites-moi aimerions-nous vivre dans un tel contexte ? Non, alors pourquoi eux doivent le vivre ?
Gaza : un enfer à ciel ouvert
vendredi 18 juillet 2014, par La Rédaction
La bande de Gaza est depuis onze jours sous le feu de l’opération Bordure protectrice menée par Israël. L’offensive israélienne a été déclenchée le 8 juillet par des raids aériens avant de s’étendre à un assaut terrestre lancé jeudi soir avec l’objectif de faire cesser les tirs de roquettes sur Israël. Au total, depuis le 8 juillet, plus de 274 Palestiniens ont été tués et plus de 2 000 ont été blessés.
Gaza a déjà été dévastée par une offensive israélienne aérienne et terrestre en décembre 2008-janvier 2009, qui a fait plus de 1 400 morts palestiniens, selon des sources palestiniennes. Les cycles de violences se sont poursuivis depuis, avec une succession de raids aériens israéliens et des tirs de roquettes palestiniens.
Située au sud-ouest d’Israël et limitrophe de l’Égypte, la bande de Gaza est un territoire exigu de 362 km2, long de 45 km, large de 6 à 10 km, en bordure de la Méditerranée. S’y entasse 1,8 million de Palestiniens, soit l’une des densités de population les plus fortes au monde. L’enclave, évacuée unilatéralement en 2005 par Israël, est devenue depuis mars 2006 le siège de fait du gouvernement palestinien dominé par le Hamas depuis sa victoire aux élections législatives, alors que l’Autorité palestinienne s’est repliée sur la Cisjordanie.
La situation économique et humanitaire déjà très précaire, s’est dégradée notamment en raison des sanctions imposées par Israël après le coup de force du Hamas qui mit fin au partage du pouvoir avec le Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas en juin 2007. Israël, qui impose un blocus à la bande de Gaza depuis la capture en juin 2006 d’un de ses soldats, libéré en 2011, contrôle de façon stricte espace aérien, eaux territoriales, trafic de marchandises et mouvements migratoires.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire