mercredi 8 octobre 2014

Au Kurdistan, des soldats allemands forment les peshmergas contre l'EI



Au Kurdistan, des soldats allemands forment les peshmergas contre l'EI 

lundi 6 octobre 2014

Un mois après la décision de Berlin d'envoyer des équipements militaires en Irak, des instructeurs allemands sont à pied d'oeuvre pour initier les peshmergas au maniement des armes sophistiquées indispensables pour combattre les jihadistes du groupe Etat islamique.
Le soldat allemand est équipé d'un gilet pare-balles et d'un casque anti-bruit. Le peshmerga porte un simple treillis. Tous deux font face au mur de tir, une arme à l'épaule. Pas n'importe laquelle: un fusil d'assaut HK G3, de fabrication allemande. L'un des 8.000 livrés par l'Allemagne au Kurdistan en septembre.
C'est le premier jour d'entraînement pratique dans le camp militaire de Benislawa, en banlieue d'Erbil, chef-lieu de la province autonome du Kurdistan irakien.
La formation a débuté la veille par un cours théorique, cinq semaines après que le gouvernement allemand a annoncé l'envoi d'armes aux peshmergas dans le cadre de la mobilisation internationale contre l'offensive du groupe Etat islamique (EI) dans le nord de l'Irak. Une première depuis la Seconde Guerre mondiale pour Berlin, qui a toutefois refusé de rejoindre la campagne de frappes aériennes.
Plusieurs milliers de fusils d'assaut, des millions de munitions et des armes lourdes -- notamment mitrailleuses, missiles antichars, et lance-roquettes -- sont arrivés depuis. Suivis, plus récemment, des instructeurs militaires.
"Les peshmergas qui sont ici sont des soldats expérimentés, notre rôle consiste simplement à les initier au maniement d'une nouvelle arme", explique le major Florian R.



LA SUITE ICI

Aucun commentaire: