Bravo à l'administration de Portland pour s'être tenue debout
(Un engin Caterpillar dans ses oeuvres contre une maison palestinienne)
BDS : la ville américaine de Portland sanctionne Caterpillar
8 janvier 2017
Le Conseil municipal de la ville américaine de Portland (côte ouest des Etats-Unis) a décidé de suspendre pour plusieurs mois tous ses investissements dans une série d’entreprises accusées de violations des droits humains, dont Caterpillar.
Caterpillar est en effet visé par la campagne BDS pour sa participation active à l’apartheid israélien, que ce soit avec ses bulldozers D9 spécialement adapté aux besoins de l’armée d’occupation, ou ses autres engins servant à la démolition de milliers de maisons palestiniennes.
La ville de Portland avait déjà adopté en 2014 une charte dite « d’Investissements socialement responsables ». Et le 21 décembre dernier, son conseil municipal, à l’unanimité, a décidé d’appliquer sa charte, en suspendant ses investissements dans plusieurs entreprises, dont Caterpillar.
Ce succès a été obtenu grâce aux efforts de plusieurs associations, dont « Occupation-Free Portland » et une association juive, le Conseil rabbinique d’Une Voix Juive pour la Paix.
Et ce, malgré le déchainement habituel du lobby israélien, qui a sorti ses insanités habituelles sur la campagne BDS et calomnié les citoyens juifs qui appuient cette dernière.
Manque de chance, le conseiller municipal qui a introduit l’amendement pour inscrire Caterpillar sur la liste des entreprises dans lesquelles désinvestir est lui-même d’origine juive, et il n’a pas mâché ses mots en séance, et a convaincu ses collègues d’adopter la mesure.
CAPJPO-EuroPalestine
INFORMATION PRISE ICI
www.europalestine.com/spip.php?article12564
www.europalestine.com/spip.php?article12564
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire