Vous connaissez Friedrich Nietzsche ?
Quelqu'un veut-il plonger son regard de Friedrich Nietzsche
{ fragment de texte pris à la page 60 du livre : Nietzsche la généalogie de la morale de Friedrich Nietzsche }
Quelqu'un veut-il plonger son regard jusqu'au fond du mystère, où se cache la fabrication de l'idéal sur la terre ? Qui donc en aura le courage ! -- Eh bien, regardez ! Voici une échappée sur cette ténébreuse usine. Mais attendez encore un moment , Monsieur le téméraire: il faut d'abord que votre oeil s'habitue à ce faux jour, à cette lumière changeante... Vous y êtes ! bon ! Parlez maintenant ! Que se passe-t-il dans ces profondeurs ? Dites-moi ce que vous voyez, ô homme des plus dangereuses curiosités ! -- C'est moi maintenant qui vous écoute.
-- « Je ne vois rien, mais je n'entends que mieux....C'est une rumeur circonspecte , un chuchotement à peine perceptible, un murmure sournois qui part de tous les coins et les recoins. Il me semble qu'on ment ; une douceur mielleuse englue chaque son. Un mensonge doit transformer la faiblesse en mérite, cela n'est pas douteux -- il en est comme vous l'avez dit . » --
-- Après !
- « Et l'impuissance qui n'use pas de représailles devient, par un mensonge, la « bonté » ; la craintive bassesse, « umilité » ; l soumisson à ceux qu'on hait, « obéissance » ( c'est-à-dire l'obéissance à qulqu'un dont ils disent qu'il ordonne cette soumission,-- ils l'appellent Dieu ). Ce qu'il y a d'inoffensifchez l'être faible, sa lâcheté , cette lâcheté donc il est riche et qui chez lui fait anti-chambre, et attendà la porteici d'un nom bien sonnant et s'appelle« patience », parfois même « vertu » , sans pls ; « ne pas pouvoir se venger » devient « ne pas vouloir se venger » et parfois même le pardon des offences (« car ils ne savent pas pas ce qu'ils font -- nous seuls savons ce qu'ils font ! » ). On parle aussi de « l'amour de ses ennemis » -- et on sus à grossegouttes. »
«»----------------------------«»
Pour avoir la suite consulter le livre { Nietzsche la généalogie de la morale } Éditions gallimard .
C'est un livre à avoir, l'achat en veut la chandelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire