jeudi 6 décembre 2018

Boudeurs de démocratie: victimes consentantes?


Un excellent texte de Francis Lagacé à relire


Boudeurs de démocratie: victimes consentantes? 

25 octobre 2010

Je les appelle des «boudeurs de démocratie». Ces personnes qui disent refuser de voter parce qu'elles considèrent que tous les politiques sont véreux.



Ces personnes entonnent avec les animateurs de la radio poubelle les hymnes libertariens où il est question de moins d'État et de plus de liberté personnelle. Ces personnes n'accordent leur confiance qu'à des partisans de droite dure et, quand elles votent, ce sont pour des porte-parole qu'elles admirent pour leur franc-parler, entendez par là, leur langage peu respectueux envers les démunis et les bénéficiaires des lois sociales.



Sous prétexte que tous les politiques sont des pourris, les boudeurs de démocratie donnent leur confiance sans réserve à des candidats farfelus, électrons libres et autres aberrations politiques qui ne sont là que pour leur gloriole personnelle et qui n'ont rien à cirer du bien-être de la population. Ils sont prêts à appuyer des partisans de coupes sombres dans les services de l'État et gobent sans s'en rendre compte un discours contradictoire qui prétend qu'on paie trop d'impôts. Or, les impôts ne cessent de diminuer, et c'est bien pour cela que l'État peine à trouver les moyens d'accomplir sa mission sociale, bien qu'il ne se gêne pas pour aider l'entreprise avec l'argent des contribuables.



Les boudeurs de démocratie que, dans le récent numéro d'À Babord, on a appelés les «cols rouges» (numéro d'octobre-novembre 2010, sous la plume de Maxime Ouellet) appuient finalement ceux qui leur veulent le plus de mal, sous prétexte que tous les politiciens sont pareils. Les pages Facebook des boudeurs de démocratie sont très éloquentes. Dans la même page, on trouve sous la rubrique Opinion politique l'expression suivante «Ce sont tous des crosseurs» et un peu plus bas leur admiration pour un hérault de la droite pétri d'ambition individuelle.



Les boudeurs de démocratie n'ont-ils donc que ce qu'ils méritent? Il serait facile d'ironiser et de les condamner en bloc pour leur manque de clairvoyance. Mais il convient surtout de constater qu'ils sont l'illustration de l'implacable aliénation produite par l'idéologie néolibérale. L'idéologie de la liberté individuelle et d'entreprise, qui nie la responsabilité sociale et fait perdre de vue les conséquences de l'abandon de chacun à son sort, dont l'appauvrissement des plus pauvres, l'enrichissement des plus riches, la déperdition de l'équilibre écologique et le kidnapping des ressources sociales par les partisans du tout à l'économie.



L'aliénation si bien décrite par les marxistes est un phénomène prégnant dans notre société dominée par l'idéologie capitaliste, et les boudeurs de démocratie en sont l'illustration la plus flagrante et la plus triste. Notre travail ne doit pas se limiter à essayer d'influencer leur comportement; nous devons contribuer à la prise de conscience.



L'aliénation n'est ni de la méchanceté ni de la bêtise, mais le résultat d'un long processus, et elle est très difficile à détisser dans ce monde où seul ce qui a une valeur marchande existe et où le comportement consommateur donne l'illusion de la liberté.

LAGACÉ Francis

«»--------------------«»

Aucun commentaire: