Mon plus récent texte sur la gentrification
Par Sergio de Rosemont
La gentrification cette pieuvre.
La gentrification cette rapace.
La gentrification cette vampire sociologique.
La gentrification cette magouille.
La gentrification cette machiavélique.
Celle qui fait en sorte que les résidents éprouvent de plus en plus de difficultés à se loger décemment selon leur revenu dans leur quartier de leur enfance.
Celle qui fait que ces résidents d’origine éprouvent de plus en plus de difficultés à reconnaître le quartier de leur enfance.
La gentrification celle qui fait en sorte que des citoyens de classe moyenne qui ne sont pas à la base pour la gentrification, en deviennent malgré eux des agents.
Je me rappelle d’un ami que je nommerai pour l’occasion "Laurent".
Laurent désirait s'installer avec l'élue de son cœur. Il regarda alors dans le quartier où elle demeurait afin d'y trouver un logement assez grand et confortable pour eux 2.
Malheureusement le peu de logements qu'il trouvait étaient à des prix exorbitants..
Alors il se dit que peut-être que la solution pour eux était de faire l'acquisition d'un duplex ou d'un triplex, afin d'occuper un des logements et de louer les autres.
Là encore sa recherche fut infructueuse, les prix étant tous hors de portée pour leurs revenus.
Alors Laurent et sa douce moitié se virent contraints de penser à l'idée d'acheter un condo.
Un système comme si c'était fait en sorte que les locataires dû à la rareté des logements auront le réflexe de penser à se chercher un condo à louer ou à acheter.
C'est comme si les investisseurs dans le domaine du condo voudraient faire en sorte que le "logement locatif" disparaisse.
Faire en sorte que les logements à des prix pouvant correspondre au 25 % de notre budget se fassent de plus en plus rare, comme pour en venir à ce que le parc de logements locatifs conventionnel en vienne disparaisse.
Et cette rareté en logements à des prix vraiment raisonnables est voulu et entretenue que ce soit par les conversions de logements en condos, les rénovictions ou bien avec le phénomène Airbnb.
Ce qui emmène plusieurs ménages à se virer vers la location ou l'achat d'un condo.
Donc voilà comment ces ménages en deviennent malgré eux des agents de gentrification et souvent sans même en avoir conscience qu'ils participent à cette gentrification.
Oui d'accord il se construit encore du logement locatif, sauf que ces construction se font dans la catégorie du "Logement de luxe".
Ce qui fait que plusieurs locataires se retrouvent à la rue alors qu'il y a plusieurs logements neufs luxueux de vides mais inaccessibles pour leurs moyens financiers.
Quels seraient les pistes d'une solution ?
Créer des incitatifs à construire plus de logements répondant plus aux budgets des moins nantis et à ceux de la classe moyenne.
Favoriser la construction d'édifices d'habitation en mode "Coopérative" plutôt qu'en mode "Condo".
Mais surtout mettre l'emphase sur la construction de logements sociaux.
Juste pour le Québec, il nous faudrait minimum 50 000 nouveaux logements sociaux juste pour répondre aux demandes les plus urgentes.
Un ménage ne devrait pas mettre plus de 25 % de son revenu pour se loger.
Et dans les faits combien de ménages se doivent d'investir 50 % ou plus de leur revenu juste pour se loger ?
Et cette gentrification, une vraie pieuvre qui réussit à ce que plusieurs croient qu'il est logique que la plus grande part de notre revenu aille à payer notre logement.
Et cette gentrification, une vraie pieuvre qui réussit à ce que plusieurs croient qu'il est logique que la plus grande part de notre revenu aille à enrichir les poches de ces investisseurs.
Avoir un toit sur notre tête ne doit pas être considéré comme un bien de consommation, mais comme un droit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire