Carré Viger, royaume des oubliés, des effacés !
Quand je passe avec l'autobus près de ce Carré Viger, ce que je perçois ce sont des âmes brisés , broyés. Des gens qu'on cherche à oublier ou à effacer de notre système. Des victimes à qui on cherche à faire accepter de se taire à jamais et surtout à s'effacer, pour le bien être des soit disant Biens Pensants. Ces soit disant Biens Pensants , admirateurs de ses normes conservatrices où le status-quo doit règner en maître.
Ce Carré Viger, royaume des oubliés, des effacés ! Lorsqu'on regardes le Carré Viger à Montréal, c'est comme regarder une autre dimension , un autre univers . Un enclave dans cette ville, un monde dans un autre monde. Un monde où les habitants sont affligés de douleur et de solitude. Sur la rue Viger même il y a comme des boîte à fleurs en béton qui font office de paravent, question d’éviter que le citoyen moyen voit une réalité dérangeante.
Quel bel exemple d’architecture conçu de telle façon qu’on perçoit moins cette réalité dérangeante.
On voudrait aussi les voir disparaître question que les photos de ces touristes si précieuses soient meilleurs. Pour s'assurrer que ces touristes ne les voient surtout pas . Après tout l'image de cette ville si charmante n'est-elle pas plus importante qu'eux ?
Plusieurs de ces citoyens les trouvent arrassants comme peuvent l'être des moustiques. Pourtant est-ce que cette société pose réellement les gestes nécessaires pour solutionner cette situation ?
Souvent on verra des gens leurs donner de la monnaie. Pour certains, c'est avec sincérité dans un but réél d'entraide. Pour d'autres, par contre c'est un peu pour se décupabiliser, bon j'ai fait ma part achallez-moi plus ! Comme pour lui la fermer. Comme si une patch aurait le pouvoir de guérir une tel douleur. Ce mal pourrait être enrayer mais pour ce faire il faudrait plus que des petites pièces de monnaies qu'on donne qui de toutes façons sont souvent encombrantes dans nos poches.
Quelques fois ces affligés le sont par leurs propre faute. Mais malheureusement dans la majorité des cas se sont des victimes de leurs hyper sensibilité. Cette hyper sensibilité qui les rend plus fragile face aux préjugés cultivés par les soit disant bien pensant. Ces biens pensants qui semblent ressentir ce besoin extrême de dénigrer tout ce qui n'entre pas dans la définition du dit normal.
Comme si la seule façon qui existerait pour eux de s'affirmer , de se valoriser ne soit qu'en s'opposant à ceux donc leur optique est différente de la leur en tentant à tous prix de les démolir. Comme si l'existance d'une pensée différente de la leur serait une menace pour eux.
Pour d'autre cette hyper sensibilité les aura fragilisés face au rejet familiale ou de l'entourage immédiat que ce soit le voisinage ou l'école ou le milieu de travail. Rejet encore une fois causé par ce refus face à la différence. Ce rejet faisant qu'il devient le défouloir de son entourage. Et malheureusement la moindre critique lui semblera être une réalité , même si elle est fause et n'est utilisée que comme défoulement ou tout bêtement juste pour le plaisir de mépriser.
A la longue à force de subir rejets, injures, de se faire dire à répétition depuis sa plus tendre enfance par ceux que souvent il aimait, qu'il n'est qu'un minable, un bon à rien, un imbécile et qu'il ne fera jamais rien de bon. Il en vient à le croire au point que sa personnalité peut s'anéantir, et n'ayant plus aucune confiance en sa capacité, et en ayant tous ses rêves de brisés et plus aucun espoir. Il peut descendre dans le gouffre au point d'en devenir comme une loque humaine ne cherchant qu'à oublier sa propre existance à travers un usage excessif d'alcool ou de drogues.
Mais il y a aussi ceux donc leur hyper sensibilité aura provoquée chez eux un dégoût de cette société où il est difficile d'accorder sa confiance cette hyper sensibilité face à la réalité de ce système les ammène à ressentir un dégoût de cette société et s'y sentir étouffé. Et ce sentiment provoque souvent un rejet total de ces fausses valeurs souvent véhiculées à travers cette société par plusieurs de ses chers citoyens.
Par leurs arrogance et leur hypocrisie ainsi que leurs étroitesse d'esprit, ces soit-disant Biens-Pensants empoisonnant chez leurs victimes toute possibilité de pouvoir être eux-même. Alors il se développera chez ces victimes une colère et un mépris qui peut parfois dégénérer par une violence dirigées contre les standards sociales souvent senblables à ceux qui les avaient méprisés.
Ce squeegee dans leurs mains en devient comme un étendard de leur combat de tous les jours face à ce système qui avait tenté de les écraser. Même si dans ce combat ils se sentent comme des fourmis affrontant un éléphant. Même sachant que c'est un combat perdu d'avance, ils continuent à se tenir debout face à ce système. Sûrement par ce que, s'il fallait qu'ils cèdent, dans leurs coeurs et leurs âmes se serait comme donner raison à ce système.
Pour plusieurs ils sont un peu comme l'équivalent des brigands de l'époques médiévales, pourquoi ne pas les percevoir comme des chevaliers déchus par un système faisant office de tyran, dont ils cherchent à combattre par des principes moraux malgré le peu de moyens entre leurs mains.
La prochaine fois que l'un d'eux vous semblera violent ou agressif, avant de l'injurier ou de l'envoyer paître ailleurs prenez ne serait-ce qu'une minute et demandez-vous par où cet humain a pu passer, qu'est-ce qu'il a dû subir pour en venir à ce que vous voyez ?
Quand un humain ne cesse d'être écraser à cause de sa perception différente face au système, qu'il se sent apprécier autant qu'une coquerelle, il en devient peu à peu à ne même plus être l'ombre de lui-même , il devient un effacé .
Il y a pire que d'assasiner un humain . C'est d'en faire un épave, une coquille vide ! Car dans ce cas c'est pas son corps qu'on tu, c'est son esprit qu'on assasine !
J'aimerais en terminant vous inviter à visiter mes 3 autres blogues
Le monde de Tenebrum Draco
Le Cercle Grès de Tenebrum Draco
L'Alcôve deTenebrum-Draco
Le monde de Tenebrum Draco
Le Cercle Grès de Tenebrum Draco
L'Alcôve deTenebrum-Draco
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire