samedi 25 juillet 2009

Culture de la lâcheté.

Culture de la lâcheté.

Plusieurs entreprises ou organismes encouragent ce que plusieurs appellent la dellation anonyme. Question de garder une certaine discipline et éviter les abus . À première vue tout semble parfait. Mais la perfection ne se situe que dans les apparences.

Car là où ce système a une faille et risque de devenir une nuisance et cela sans même que les dirigeants s'en rendent compte. c'est que le dénoncé , qu'il le soit à tors ou à raison, ne pourra jamais savoir l'identité du ou des dénonciateurs. Il lui est donc impossible de confronter l'accuseur, contrairement au système juridique officiel, qui malgré ses nombreuses lacunes, permet au moins à l'accusé de confronter cet accusateur même si c'est dans un cadre qui s'advere rigide. Ce qui rend qu'asiment impossible de prouver la non-sincérité des accusations, ou de pouvoir vérifier si l'accusateur n'aurait-il pas intérêt à le mettre dans le trouble pour en tirer profit, et de le prouver.

Et souvent comme plusieurs savent , qu'il arrive fréquenment que des petites clicques se créées en ayant tendance à vouloir contrôler et influencer les décisions et les évènements à l'intérieur de la compagnie ou de l'organisme, qu'en fonction de leurs propres intérêts et non pas pour ceux de la compagnie ou de l'organisme ou de la collectivité.

Et c'est à ce niveau que ce principe de la dellation anonyme peut en devenir un système qui encourage la lâcheté en facilitant la possibilité d'utiliser le système afin d'éliminer quiconque qui serait vue comme non agréable à la clicque. Ou de pouvoir procèder à des règlements de compte envers ceux qui auraient tenté de déjouer leurs manigances, en faisant en sorte.

Et souvent les dirigeants de ces entreprises ou organismes n'auront même pas le réflexe de trouver bisarre le fait qu'en peu de temps une multitude de plaintes porter par plusieurs individus, et contre le même individu. Il ne prendront pas le temps de regarder la possibilité, d'une manigance contre lui. Il auront même pas le réflexe de se poser des questions sur le fait qu'un employé dit modèle et de plus loyal et intègre en devient spontanément un élément indésirable pour plusieurs. Est-ce par paresse ou par routine de la part des dirigeants de ces entreprises ou organismes à ne pas avoir le réflexe de creuser pour être certains d'avoir leurs yeux la vérité ? Où à moins que ce soit par soucis d'économie de frais dans un système où la rentabilité est Reine et Maîtresse , donc où l'employé a moins de valeur que l'économie faite en temps, en évitant de prendre le temps de fouiller pour voir quelle est la réalité dans l'Accusation.

Donc Messieurs et Mesdames qui dirrigez de ces entreprises ou organismes, ne venez surtout pas me faire votre discours sur l'intégrité et la justice, en mettant la valeur prioritaire sur l'économie faite en sauvant du temps au détriment de cette justice biaisée que vous appliquez. Et ne venez pas non plus vous vanter de votre perficacité et de votre excellante gestion, car avec votre pricipe de la dellation anonyme, ces groupuscules à l'intérieur de vos entreprises et organismes, réussissent souvent à vous manipuler malgré vous-même afin d'obtenir le ou les résultats désirés.

Continuez à vous illusionner avec cette dellation anonyme, c'est souvent une des causes qui vous amène à haïr un lieu de travail que vous aimiez !





J'aimerais en terminant vous inviter à visiter mes 3 autres blogues

Le monde de Tenebrum Draco

Le Cercle Grès de Tenebrum Draco

L'Alcôve deTenebrum-Draco

Aucun commentaire: