mercredi 13 octobre 2010

CERCLE CITOYEN DANS GOUIN ET ROSEMONT

CERCLE CITOYEN DANS GOUIN ET ROSEMONT


AGRANDIR

Dans le cadre des discussions préparatoires à l’élaboration du programme de Québec solidaire, les membres de Québec solidaire Rosemont et Québec solidaire Gouin ont tenu un cercle citoyen le 6 octobre dernier auquel une cinquantaine de personnes ont assisté. La discussion au sujet de l’enjeu deux s’est articulée autour du thème suivant :

Comment réduire de façon significative les inégalités sociales et la pauvreté et le revenu de citoyenneté est-il une solution?

Quatre personnes conférencières ont présenté leur point de vue à ce sujet. Les présentations ont été suivies de questions et de commentaires provenant de la salle. Voici un bref résumé cette soirée qui conduira à la soumission d’une contribution des comtés de Gouin et de Rosemont en vue du prochain congrès en 2011.

1. Anne-Marie de la Sablonnière

Anne-Marie de la Sablonnière fit la présentation du groupe Écho des femmes de la petite-patrie et de ses objectifs.


Elle fait l’historique de la Marche mondiale des femmes et elle présente les revendications de l’actuelle marche des femmes.


En matière de lutte à la pauvreté deux mesures urgentes sont réclamées :

Augmentation du salaire minimum à $10.65

Abolition des catégories à l’aide sociale.


Elle termine en mentionnant que l’accès aux services publics est essentiel pour se sortir de la pauvreté.

2. Simon-Pepin-Tremblay

Simon Pepin-Tremblay explique que dans le contexte du budget Bachand, Iris s’est posé la question « si on ne se dirige pas vers les tarifs, qu’est-ce qu’on peut faire

Le gouvernement s’est privé volontairement de revenus. Il manque 5milliards et IRIS propose d’aller les chercher de la manière suivante :

• Augmenter les paliers d’imposition

• Taxe sur le capital

• Revoir les dépenses fiscales (les déductions)

• Revoir la fiscalité des entreprises

• Repenser plus globalement la fiscalité et l’économie

3. François Saillant

François Saillant débute son exposé en reprenant la phrase de Victor Hugo. On veut éliminer la pauvreté et non pas seulement la soulager. La pauvreté est la résultante d’un système. Toujours créer plus de richesse ne fait que contribuer à agrandir les écarts entre riches et pauvres. C’est une question d’approche et il doit y avoir plus d’une approche et à la lutte à la pauvreté doit être pensée de façon globale. Il n’y a pas une seule réponse. Lutter contre la pauvreté c’est respecter les droits humains; la pauvreté est non seulement privation de bien, mais aussi privation de droits : droit à l’alimentation, droit au logement, droit aux loisirs, etc. Reconnaître que la lutte à la pauvreté est une question de droit, c’est refuser l’approche actuelle bâtie sur la responsabilisation des individus et la charité des fondations. C’est exiger la disparition du capitalisme et du patriarcat. Cela passe par les services publics, cela passe par une politique en habitation, cela passe par l’amélioration de l’accessibilité à la nourriture, cela passe par l’accès au travail.

Au sujet du revenu de citoyenneté cela exigerait des fonds publics 80 milliards par année. C’est tout le budget du Québec. Ce n’est pas une solution miracle. Cependant, Québec solidaire doit affirmer le principe de garantir à toutes les personnes la capacité de subvenir à tous ses besoins et faire le débat quant à la forme.

4. Nicole Jetté

Nicole Jetté du Front commun des personnes assistées sociales explique que la pauvreté est l’obstacle qui empêche les gens de vivre pleinement leur citoyenneté. Elle dit que le Front commun veut une société basé sur le bien commun et que la pauvreté est une conséquence du système capitaliste. Elle parle d’un revenu social garanti universel, dans lequel il n’y a plus de programmes ciblés. Le revenu social garanti permet de subvenir aux besoins essentiels; il y a un montant garanti de base et le reste est imposable. On ne veut pas de bonté, s’il n’y pas de justice

5. La salle

Il ressort qu’il n’y a pas qu’un seul moyen de lutter contre la pauvreté mais plusieurs. Il faut avoir une vision globale.

• Revenu de citoyenneté ou revenu social garanti : reconnaître le principe mais éclaircir les définitions pour s’entendre et discuter du comment;

• Progressivité de l’impôt, plus de classe d’impôt;

• Imposer les corporations;

• Préserver les services publics universels et gratuits en n’oubliant pas que tout le monde n’a pas les mêmes besoins, donc variété de services;

• Le logement, accroître la part du logement social dans le locatif;

• Réduction des heures de travail;

• Équité salariale;

• Nationaliser les ressources naturelles.

INFORMATION PRISE ICI

LE SITE DE QUÉBEC SOLIDAIRE

LE PROGRAMME DE QUÉBEC SOLIDAIRE

SITE DE QUÉBEC SOLIDAIRE ROSEMONT

AMIR KHADIR SUR TWITTER

BLOGUE DE FRANÇOISE DAVID

CONSULTEZ

WWW.VRAIOUFAUX.ORG

FRANÇOISE DAVID SUR TWITTER


J'aimerais en terminant vous inviter
à visiter mes 3 autres blogues

Le monde de Tenebrum Draco

L'Alcôve de Tenebrum-Draco

Le Cercle Grès de Tenebrum Draco

Aucun commentaire: