vendredi 15 octobre 2010

Manifestation contre le Réseau Liberté Québec !

Manifestation contre le Réseau Liberté Québec!

Date et Heure : samedi 23 octobre · 12:00 - 14:00

Lieu : Hôtel des Gouverneurs de Sainte-Foy,
3030 boul. Laurier
Quebec, QC

En savoir plus :
LE 23 OCTOBRE, MOBILISONS-NOUS AU MÊME ENDROIT, AU MÊME MOMENT, POUR RIPOSTER CONTRE L'ORGANISATION DE LA DROITE LIBERTARIENNE, POPULISTE ET RÉACTIONNAIRE DU RLQ!!!

« Le concept de "responsabilité individuelle" du RLQ vise à transformer les contribuables qui reçoivent des services en clients qui paient pour des services. La seule « liberté » que défendra ce mouvement sera celle d'une élite d'exploiter le travail et l'environnemen...t des citoyens du Québec. »

« Alternative socialiste invite tous les personnes et groupes opposés au projet d'ultradroite du RLQ à manifester en leur propre nom, à 12 h, devant l'Hôtel des Gouverneurs de Sainte-Foy, 3030 boul. Laurier, Québec »
...

COMMUNIQUÉ INTÉGRAL:

Le cadavre du duplessisme se relève!
Ripostons contre l'organisation de la droite radicale au Québec!

Le 23 octobre prochain, le Réseau Liberté Québec rassemblera le gratin de la droite radicale québécoise lors d'une journée de conférences à l'Hôtel des Gouverneurs de Sainte-Foy. Il est impératif de mobiliser une opposition à cette réunion des ténors du populisme et des valets du conservatisme de Stephen Harper.

Lancé le 1er septembre, le Réseau Liberté-Québec (RLQ) entend « mobiliser toutes les forces réformatrices situées à droite de l’échiquier politique au sein d’un mouvement de masse ». Deux anciens conseillers de Mario Dumont et cofondateurs du RLQ, Éric Duhaime et Joanne Marcotte, ont déjà confirmé que leur mouvement s'apparente à celui du Tea Party états-unien, mais « sans le conservatisme social », souligne M. Duhaime au Devoir et Mme Marcote à CHOI Radio-X.

Peu importe la volonté de cantonner le RLQ dans une « droite pragmatique fiscale », le « vide politique » qu'il entend combler se situe à droite du Parti libéral du Québec et de l'Action démocratique du Québec, trop à gauche ou endormie au goût de Mme Marcotte. Les positions idéologiques des organisateurs du RLQ et de ses conférenciers en disent long sur le radicalisme politique du mouvement.

Un mouvement d'ultradroite en gestation
Le 23 octobre seront présents le nostalgique de Maurice Duplessis Frédérick Têtu, le député conservateur de Beauce et ancien vice-président de l'Institut économique de Montréal Maxime Bernier ainsi que l'éditorialiste au National Post et ex-directrice pour le Québec du Fraser Institute Tasha Keiriddin. L'utopie libertarienne prônée par ces deux instituts pousse même un des six cofondateurs du RLQ, Éric Duhaime, à faire l'éloge du régime d'Augusto Pinochet dans un document de l'IEDM!

Tapi dans l'ombre, qui sait à quoi s'attendre d'un autre cofondateur du RLQ, le blogueur monarchiste conservateur chrétien torontois Roy Eappen. Pour sa part, Jacques Brassard, un conservateur moral assumé, traitera du complot « réchauffiste » et de l'influence néfaste des groupes écologistes sur l'économie.

La droite ultralibérale du RLQ n'est pas forcément celle des intégristes religieux, fascistes ou xénophobes. Néanmoins, ses visées libertariennes prônant la privatisation totale des services sociaux et même des forces armées alimentent le conservatisme moral et s'en nourrissent en retour.

Le 23 octobre, l'idéologie libertarienne viendra dévaster l'espace public médiatique (qu'elle occupe déjà amplement). Nous ne pouvons rester les bras croisés à observer l'extrême droite économique et morale s'organiser. Nous serons perdants à ne pas nous faire entendre sur les mêmes tribunes qu'elle.

Une riposte s'impose
Les travailleurs et travailleuses du Québec n'ont pas à payer davantage, autant sur le plan monétaire que social, pour la crise et la déroute du système actuel. Ne laissons pas l'extrême droite récupérer la colère des citoyens face à la dégradation de leur qualité de vie. À Québec, en particulier, ne laissons pas le RLQ récupérer la révolte des « cols rouges » mobilisés le 11 avril pour dénoncer les taxes imposées par le budget Bachand et l'accroissement de la dette.

Le concept de « responsabilité individuelle » du RLQ vise à transformer les contribuables qui reçoivent des services en clients qui paient pour des services. La seule « liberté » que défendra ce mouvement sera celle d'une élite d'exploiter le travail et l'environnement des citoyens du Québec.

Alternative socialiste propose d'unir nos luttes et de se battre pour renforcer les aspects universels et gratuits de nos services publics ainsi que pour démocratiser nos milieux de travail et l'appareil État.

Alternative socialiste invite tous les personnes et groupes opposés au projet d'ultradroite du RLQ à manifester en leur propre nom, à 12 h, devant l'Hôtel des Gouverneurs de Sainte-Foy, 3030 boul. Laurier, Québec.


J'aimerais en terminant vous inviter
à visiter mes 3 autres blogues

Le monde de Tenebrum Draco

L'Alcôve de Tenebrum-Draco

Le Cercle Grès de Tenebrum Draco

Aucun commentaire: