lundi 4 octobre 2010

Nouveau Colisée à Québec : les vrais enjeux

VOICI UN ARTICLE QUE JE VOUS PROPOSE DE PRENDRE
LE TEMPS DE LIRE CAR IL NOUS FAIT PENSER À DES
DÉTAIL QU'ON SEMBLE OUBLIER

Nouveau Colisée à Québec : les vrais enjeux

mardi 28 septembre 2010, par Yves Bergeron

L’auteur tient à souligner qu’il est lui-même un amateur de hockey (et de baseball), qu’il a assisté avec passion à plusieurs partie des ex-Nordiques (et des Expos) mais que la tendance que prend le débat sur la construction d’un nouveau Colisée à Québec omet plusieurs facteurs et que le débat se fait actuellement sur des bases émotionnelles et non pratiques ce qui profite au maire Labeaume. Le texte qui suit vise à mettre en lumière ces enjeux.

Le hockey professionnel : un véhicule

Il faut d’abord comprendre que le hockey professionnel a évolué rapidement au cours des dernières décennies et que les modèles d’affaires des années 80-90 ne tiennent plus. Le hockey professionnel est dorénavant partie d’un tout pour vendre une variété de produits. Le hockey n’est plus qu’une vitrine pour favoriser la mise en marché. Les activités sur la glace ne sont qu’une parade pour mieux valoriser la mise en vente. D’où les interminables et abrutissantes commandites pour tout et pour rien : la mise au jeu commanditée par tel ; le sommaire présenté par un autre ; les reprises télé fournies par une troisième babiole.

Si plusieurs insistent pour souligner que le hockey fait partie d’une tradition, presqu’une culture nationale, cette culture prend des allures pour le moins mercantiles à la sauce XXIe siècle. Les dirigeants de la LNH n’ont que faire des traditions et ils se sont assurés de sortir les équipes de Québec et de Winipeg pour les transférer à Denver et à Phoenix, deux régions bien connues pour leur tradition de hockey sur glace. Malheureusement pour les nostalgiques, le hockey sert maintenant à promouvoir les intérêts de quelques propriétaires et holdings en tant que locomotive promotionnelle.

Les gouvernements sont partout sollicités pour financer la construction des édifices qui hébergent les équipes professionnelles. Le modèle s’est répandu en Amérique du Nord d’abord pour le football, puis le baseball et le hockey. Partout le message est le même : construisez et peut-être serez-vous considérés. En d’autres termes, prenez les risques et nous tendrons (peut-être) l’oreille.

Qui sont les conducteurs potentiels de la locomotive hockey à Québec ?

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