Êtes-vous vraiment certain que ce
Parti Québécois est de gauche progressive ?
Je ne le crois pas !
Et oui un côté caché de ce Parti Québécois
Liaisons dangereuses entre le PQ et les conservateurs
Claude Vaillancourt, 21 janvier 2013
De prime abord, rien ne semble rapprocher le PQ et le Parti conservateur. Le PQ est un parti indépendantiste, qui se veut progressiste et de centre gauche. Le Parti conservateur est fédéraliste, très à droite, ultralibéral.
On se serait attendu à des étincelles entre eux, ou au moins, à quelques escarmouches. Pas du tout. Leurs relations ressemblent à un long fleuve tranquille : tant que l’un gouvernement n’empiète pas sur le territoire de l’autre, tout va bien. La paix est assurée par le peu d’élus conservateurs au Québec : les occasions de friction entre les individus sont plus rares.
Il est cependant plus surprenant de les voir collaborer main dans la main. Ce qu’ils font dans la négociation de l’accord économique et commercial global (AÉCG) entre le Canada et l’Union européenne. Tous deux s’entendent très bien pour déposséder le Québec d’une bonne part de sa souveraineté. D’un parti fédéraliste, ça peut se comprendre. D’un parti qui aspire à rendre le Québec indépendant, c’est plus surprenant.
Les négociations achèvent et déjà nous sommes en mesure de constater quelles seront nos pertes :
- Il est prévu dans l’accord que nous ouvrirons nos marchés publics aux multinationales européennes. Nous perdrons un levier important de développement local.
-
Dans cet accord, les compagnies pourront poursuivre les gouvernements si ceux-ci adoptent des politiques qui affectent le bon roulement de leurs affaires. Les litiges seront tranchés par des tribunaux d’experts qui fonctionnent de façon non transparente.
- Le prix de la santé augmentera, parce qu’on a fait le choix de favoriser le médicament de marque plutôt que le médicament générique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire