Processus d’accès à l’indépendance de Québec Solidaire
50 millions pour soutenir l’indépendance du Québec
Christian MONTMARQUETTE
Tribune libre de Vigile
samedi 26 janvier 2013
Tribune libre de Vigile
samedi 26 janvier 2013
Processus d’accès à l’indépendance de Québec Solidaire :
« Un gouvernement de Québec Solidaire va s’engager dans les six mois de son accession au pouvoir à mettre en place une Assemblée constituante en organisant une élection, qui, à l’abri de toute influence : des marchés, des milieux financiers ou du pouvoir fédéral, va permettre à des représentants de citoyens de se réunir pendant 18 mois ; d’organiser une consultation populaire à travers tout le Québec. Et à travers cette consultation d’écrire une constitution pour le Québec dans laquelle on décide de notre avenir : Nos orientations, nos choix en matière de développement, en matière de langue, de culture, en matière de relation avec les autres nations.
Et une fois qu’on a fait ces choix-là couchés sur papier sous la forme d’une constitution, c’est là que nous organisons une consultation populaire sous la forme d’un référendum où il y a deux questions qui sont posées :
D’abord :- Est-ce qu’on veut de cette constitution pour le Québec ?
Et ensuite :- Est-ce qu’on doit être indépendant ou non pour réaliser ce pays de projet, établi sur la base de la Constitution que le peuple se sera donné à travers l’exercice de la Constituante ?
Source , Amir Khadir - Pays de projets :
Québec Solidaire s’est donc « formellement » engagé à créer une Assemblée constituante dans les « six mois » d’une éventuelle prise du pouvoir, et à investir « 50 millions » et 18 mois de travail, afin de maximiser les chances de la victoire du « Oui » lors de son référendum.
Source : Cadre budgétaire de Québec Solidaire :
Extrait du programme de Québec Solidaire :
« Un pays démocratique et pluriel »
« Nous considérons comme essentielle l’accession du Québec au statut de pays... »
« En tant que nation, le peuple québécois se voit comme une collectivité apte à s’autodéterminer politiquement.
Or, cette nation n’a pour l’instant que le statut d’une minorité politique dans le cadre de l’État canadien. L’aspiration du Québec à être considéré autrement que comme une province parmi d’autres s’est constamment butée au refus du gouvernement fédéral et du reste du Canada.
Au fil des ans et des batailles constitutionnelles, certains accords administratifs ont bien été conclus dans des domaines limités. Toutefois, toute réforme plus en profondeur du fédéralisme canadien s’est avérée totalement impossible. Le fédéralisme canadien est irréformable sur le fond.
Il est impossible pour le Québec d’y obtenir l’ensemble des pouvoirs auxquels il aspire, sans même parler de ceux qui seraient nécessaires aux changements profonds proposés par Québec solidaire. »-Extrait du programme actuel de Québec Solidaire »-QS
Christian Montmarquette
Québec Solidaire
Page Facebook : http://www.facebook.com/christian.m...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire