Je partage à titre d’information :
Avertissement du ministre libanais des affaires étrangères à Israel et à l’Arabie Saoudite
19 novembre 2017
Gebran Bassil, le chef de la diplomatie libanaise, qui a refusé d’assister ce dimanche à la réunion de la Ligue Arabe, a déclaré qu’en cas de guerre avec Israël, le Liban en serait le vainqueur.
« Le Liban est en mesure de contrer toute menace étrangère », a déclaré le ministre libanais des Affaires étrangères Gebran Bassil dans une interview à Russia Today (RT). Il a averti que tout gouvernement étranger agresseur, de l’Arabie saoudite à l’Europe, subirait les conséquences de ses actes.
Selon ce dernier, le Liban a toujours opté pour des politiques constructives et saines avec ses voisins et d’autres États du monde arabe, mais cela n’a pas empêché des « actions hostiles » contre le Liban.
Faisant allusion à la crise actuelle déclenchée par la démission « inattendue » du Premier ministre libanais Saad Hariri depuis l’Arabie saoudite, le chef de la diplomatie libanaise a déclaré que cette démission était un « bon exemple montrant que pratiquement n’importe qui peut commencer une guerre contre nous ».
« Nous sommes prêts à réagir à tout événement, mais nous essayons de tout faire pour éviter la guerre et maintenir de bonnes relations avec l’Arabie saoudite », a ajouté M. Bassil.
Insistant sur le fait que le Liban ne permettrait à personne de s’ingérer dans ses affaires intérieures, il a dit qu’il ne fallait pas inciter Israël à une guerre dans laquelle il serait le perdant.
« Il faut empêcher Israël de déclencher la guerre contre nous, précisément parce que le Liban est sûr de la gagner », a-t-il affirmé.
Évoquant les propos du secrétaire général du Hezbollah, Seyyed Hassan Nasrallah, il a précisé : « Tout pays peut agir contre le Hezbollah tout comme c’est le cas des États-Unis, mais une telle action nous vise, nous et le peuple libanais. Et ceux qui se permettent une telle chose, devront faire face aux conséquences de leurs actes. »
Par ailleurs, un haut responsable libanais cité par Reuters a déclaré que le ministre libanais des Affaires étrangères n’assisterait pas à la réunion d’urgence de la Ligue arabe sur l’Iran et le Hezbollah, ce dimanche 19 novembre au Caire.
La réunion des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe est convoquée à la demande de l’Arabie saoudite avec le soutien des Émirats arabes unis, de Bahreïn et du Koweït."
Source : www.presstv.ir/French
CAPJPO-EuroPalestine
INFORMATION PRISE ICI
www.europalestine.com/spip.php?article13629
www.europalestine.com/spip.php?article13629
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire