mardi 26 mars 2013

La police au service de qui?

Francis Lagacé questionne le service de police


PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

La police au service de qui?

25 mars 2013

À quoi devrait servir la police? À maintenir l'ordre public en principe. Et l'ordre public ne devrait-il pas être défini par la volonté générale qui s'exprime dans les institutions démocratiques? À voir comment les choses se déroulent, c'est loin d'être le cas.

Nous sommes nombreux à nous inquiéter quand la police, par la bouche d'un porte-parole officiel, se permet effrontément de déformer la réalité dans une déclaration mensongère, telle que celle citée dans cet article http://minu.me/8lsd de La Presse à l'effet que le droit de manifester ne serait pas garanti par nos chartes des droits.

Mais une autre très grave raison de s'inquiéter, c'est quand la police offre ses services à qui peut les payer comme cela est présenté sous l'onglet «Services affaires» de son site http://www.spvm.qc.ca/fr/ . Qu'il ne se trouve personne pour s'en émouvoir parmi le personnel politique actuel est un très mauvais signe.

 On n'espérait pas grand-chose des libéraux pour qui l'État est un buffet bien garni auquel peuvent s'empiffrer ceux qui arrivent à s'en approcher, mais des péquistes, qui prétendent avoir des notions de bien public, c'est pour le moins désolant.

Ainsi donc, quand la police s'approche de vous comment pouvez-vous savoir à l'avantage de qui elle intervient? Comment ne pas croire qu'elle est en service commandé pour une cause privée qui n'a rien à voir avec l'ordre public, mais tout au contraire avec la bonne marche de la business?

LAGACÉ Francis




Aucun commentaire: