Lorsque s'informer, savoir ce qui se passe dans notre société n'est plus un droit, mais qu'un simple bien de consommation.
C'est bien la réalité que Pierre-Karl Péladeau aimerait sûrement nous imposer ?
J'explique,...
Vous vous rappelez sûrement que ca fait presqu'un an qu'est en vigueur cette nouvelle loi fédérale obligeant les télédisfuseurs à cesser d'émettre en analogique pour le faire en numérique.
Je parle évidemment d'une loi qui n'affecte que ceux qui ne sont pas branchés à un service de télédistribution.
Qui fut le premier à amener l'idée au Québec et au Canada ?
Et oui vous avez devinez, Pierre-Karl Péladeau.
Effectivement il fut le premier à propagander l'idée, sous excuse d'une meilleur réception pour les usagers non branchés à un service de télédistribution et aussi afin de dégager des fréquences pour les cellulaires.
Oui il a beaucoup mis la lumière sur les fréquences pour les cellulaires, mais je crois qu'il n'y avait pas juste cela dans le deal !
Et en ce qui concerne la meilleurs réception pour les usagers non branchés à un service de télédistribution, on pourrait se poser la question de qui on se fou ?
La réception est plus compliquée.
Et les usagers ne voulant pas être branchés à un service de télédistribution on dû tout de même investir autour des 100.00 $ en moyenne pour continuer à recevoir les chaînes télé de base.
Oui 100.00 $ à cause d'une décision qui ne vient même pas d'eux !
Effectivement PKP fut celui au Québec qui fit le plus de pressions auprès du CRTC et dans les médias pour exiger cette loi forçant les télédistributeurs à n'émettre qu'en numérique.
Chose bizarre rendu à la date fatidique soit le 31 août 2012 où l'émission numérique devenait obligatoire, TVA n'était pas disponible.
Le convertisseur numérique percevait l'emplacement où devait se situer la fréquence de TVA sauf qu'il y avait rien !
Il fallut attendre 2 semaines avant qu'on puisse enfin capter TVA avec l'antenne numérique.
Et de plus TVA qui était la station qui permettait la meilleurs réception avant le 31 août 2012, était devenu celui qui m'offrait la plus médiocre réception.
De plus à partir de la mi-novembre 2012 TVA commençait à devenir de plus en plus difficile à capter et à partir d'autour du 22 / 23 décembre 2012 je ne suis plus capable de capter TVA.
Même le convertisseur numérique n'est plus capable de percevoir l'emplacement de TVA.
Sur le coup je croyais que c'était à cause de mon antenne que j'avais échappé.
Alors j'avais appelé l'un de mes amis qui est gérant dans une boutique d'électronique et d'informatique dans le centre-ville.
Alors nous avons installé un nouvel convertisseur et un nouvel antenne numériques, nous avons essayé de placer l'antenne à différents endroits.
Rien à faire TVA était toujours impossible à capter, même le décodeur n'était plus capable de percevoir l'emplacement où il aurait dû se situer.
Et de plus certaines chaînes ne sont maintenant captable que tôt le matin !
C'est alors en me quittant que mon ami m'expliqua qu'à sa boutique où il travail au centre-ville que plusieurs de ses clients qui avaient acheté eux aussi un décodeur et un antenne numériques se plaignaient eux aussi de ne plus être capables TVA et que d'autres chaînes étaient elles aussi difficiles maintenant à capter.
Donc j'ai alors compris que ce n'était pas à cause de l'antenne que j'avait échappée ou à cause que quelqu'un avait peut-être installé un appareil quelconque dans mon secteur, vu que des utilisateurs dans un autre secteur de la ville éprouvaient exactement les mêmes difficultés que moi.
Et que par pur hasard la chaîne qu'eux aussi sont maintenant incapable de capter est justement TVA !
Disons qu'il m'est assez difficile de croire que PKP n'était pas au courant du manque de fiabilité de ce système.
Ce système était déjà en vigueur aux U.S.A. depuis dejà quelques années
Soit que vous captez à la perfection ou pas du tout, contrairement à l'analogique où même si la fréquence éprouvait certaines difficultés, qu'on pouvait tout de même réussir à écouter l'émission.
Un autre détail déplaisant avec la réception numérique c'est lorsque l'image fige et que vous perdez votre réception.
Qui sait, probablement que ces inconvénients de cette transmission / réception en numérique arrange bien PKP ?
Question de nous forcer la main à s'abonner à un service de télédistribution,....
Oui à payer à chaque mois pour ce que vous aviez gratuitement !
Je pense que ceux qui serait visés par cette magouille sont les utilisateurs qui ne s'étaient pas abonnés à un service de télédistribution soit par ce qu'ils n'écoutent pas assez la télévision pour que ca veuille la peine de s'abonner.
C'est mon cas.
Et ceux qui ne s'étaient pas abonnés pour cause budgétaire.
Dans mon cas je n'utilise la télévision qu'à peine 2 heures approximativement par jour et souvent moins, question d'écouter l'actualité.
Et avant j'aimais bien m'amuser à écouter à l'occasion les informations à TVA question d'observer les distorsions de réalité utilisée par l'empire Québecor.
Maintenant, je ne capte plus TVA, donc je ne peux plus m'amuser à comparer.
Mais ce n'est vraiment pas une grosse perte.
Cela fait depuis la mi-décembre que je ne capte plus TVA et disons que ca me rend pas du tout malheureux.
Par contre si j'ai bien compris la gageure de PKP, sachant que son réseau TVA était le plus populaire parmi les chaînes gratuites de base avant l'arrivé de la TV numérique.
Et sachant aussi très bien qu'un bon pourcentage de ceux qui utilisent la TV gratuite ont comme réseau TV préféré TVA pour se divertir et s'informer.
Alors fort probablement que PKP espère t-il que ces utilisateurs s'abonneront à un service de télédistribution afin de continuer à avoir leur TVA.
Et oui maintenant savoir ce qui se passe dans notre société n'est plus un droit , mais qu'un simple bien de consommation !
Est-ce que ces utilisateurs ont conscience de la désinformation de Québécor ?
Disons que ca serait un autre débat à faire.
En ce qui me concerne, mauvaise nouvelle pour PKP, cela fait depuis la mi-décembre 2012 que je n'ai plus accès à TVA, et je ne m'en porte pas plus mal pour ca et je n'ai pas l'intention de m'abonner à un service de télédistribution.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire