mardi 29 octobre 2013

Assurance autonomie – Pour Québec solidaire, financement privé de la caisse autonomie ne rime pas avec accessibilité et qualité



Assurance autonomie – Pour Québec solidaire, financement privé de la caisse autonomie ne rime pas avec accessibilité et qualité

26 octobre 2013

Alors que s’amorçait hier la commission parlementaire qui entend les groupes intéressés à débattre du Livre blanc du ministre Hébert au sujet de l’assurance autonomie, Françoise David, députée de Gouin identifie trois enjeux principaux à propos du Livre blanc sur l’assurance autonomie : le financement des soins et des services, leur prestation et leur organisation.

Mme David entend bien défendre des principes chers aux personnes aînées du Québec : l’accessibilité et la qualité des soins et des services. « Ce n’est pas tout de dire que l’État doit assurer des services aux aînés là où ils souhaitent, c’est-à-dire à domicile selon le ministre. Encore faut-il que ceux-ci aient accès à des services de qualité qui correspondent à leur état et à leurs besoins », explique-t-elle.

Le financement des services à domicile

Françoise David s’interroge sur le financement de la « caisse autonomie » dont parle le ministre Hébert dans son Livre blanc : « Jusqu’où veut-il aller quand il parle de financer son projet par une contribution des personnes usagères en fonction de leur revenu? ».  Pour Québec solidaire, l’ensemble des contribuables, particuliers et entreprises doivent contribuer à bonifier le financement des services à domicile aux personnes aînées via la fiscalité. Il n’est cependant pas question pour la députée d’accepter une tarification des services médicalement requis, même s’ils sont offerts à domicile.

« L’universalité et la gratuité de la Santé au Québec sont attaquées de front par le projet du ministre quand il dit vouloir mettre davantage à contribution les utilisatrices et utilisateurs de soins à domicile. Les Libéraux tenaient le même genre de discours quand il était question des frais de scolarité. Si le gouvernement cherche des solutions pour financer à bonne hauteur les soins à domicile, je lui suggère de regarder du côté de la fiscalité des entreprises et des institutions financières. Il a assez pigé dans la poche des citoyennes et des citoyens », fait valoir Françoise David

La prestation et l’organisation des services à domicile

Québec solidaire est d’accord pour étendre et valoriser les services de soutien à domicile pour les personnes aînées et souhaite en élargir l’accès dans toutes les régions du Québec.

« La protectrice du citoyen a démontré la persistance d’inégalités au niveau de l’accessibilité territoriale des soins à domicile et cela est inadmissible. Il faut une bonification du soutien aux proches aidants certes, mais aussi, par exemple, plus de médecins qui font des visites à domicile. Il faut également la garantie que les personnes aînées auront accès à des professionnels qualifiés qui bénéficient de bonnes conditions de travail », ajoute la députée de Gouin.

En ce sens, Québec solidaire favorise une approche intégrée qui fait appel à différents intervenants qui coordonnent les aspects cliniques, sociaux et organisationnels des besoins des personnes aînées. Pour la députée solidaire, les services à domicile s’intègrent au réseau public de santé et la qualité de vie des personnes aînées est aussi l’affaire de tous les professionnels qui y travaillent.

Mme David enchaîne : « Le développement d’une première ligne de soins et de services, forte et de proximité, doit être une priorité si on veut répondre aux besoins diversifiés des personnes aînées. Nous proposons de redonner aux CLSC leur rôle central au niveau de la prévention et de l’éducation; on veut augmenter leurs budgets et favoriser une complémentarité entre eux, les organismes communautaires et les organismes d’économie sociale sur le terrain. Que les personnes aînées demeurent à domicile ou non, elles ont droit à des services de qualité qui répondent à leurs besoins. Mettre ensemble tous ceux et toutes celles qui y œuvrent déjà représente un prérequis si on veut atteindre nos objectifs. »

La députée de Gouin a donc hâte d’entendre les groupes qui participeront à la commission parlementaire sur le Livre blanc du ministre Hébert. C’est sur fond d’accessibilité et de qualité des services de soutien à domicile pour les personnes aînées que Françoise David compte échanger avec eux afin que, élection ou pas cet automne, celles et ceux qui ont contribué à bâtir le Québec puissent se dire fiers de ce qu’il est devenu aujourd’hui et de ce qu’il sera demain.

INFORMATION PRISE ICI

Aucun commentaire: