samedi 12 octobre 2013

La politique économique péquiste fait du gouvernement un accompagnateur docile et zélé du secteur privé




La politique économique péquiste fait du gouvernement un accompagnateur docile et zélé du secteur privé

mardi 8 octobre 2013, par Bernard Rioux, Chloé Matte Gagné

Le gouvernement Marois a lancé le 7 octobre dernier sa politique économique intitulée « Priorité emploi » [ 1 ]. Le caractère électoraliste de l’opération ne fait aucun doute. D’ailleurs, il est prévu que cette politique économique sera déployée devant les médias par les ministres responsables de ses différentes dimensions au cours des prochaines semaines. Cette présentation s’inscrit dans le cadre d’une multiplication d’annonces de subventions aux entreprises. Elle doit faire la preuve que le gouvernement péquiste est capable de s’occuper d’économie et de création d’emplois. Cela était un impératif incontournable pour la prochaine campagne électorale.

Une politique qui fait du soutien au secteur privé, l’essentiel de l’action gouvernementale

À un premier niveau, le gouvernement présente quatre mesures visant à créer des emplois à court terme dans toutes les régions du Québec : 1. utilisation des surplus d’électricité pour générer des investissements et des emplois ; 2. accélération des investissements publics prêts à démarrer pour moderniser les écoles et les infrastructures sportives et de loisir ; 3. stimulation des investissements des particuliers et des entreprises ; 4. poursuite des investissements dans les infrastructures du Nord.

À un deuxième niveau, la politique économique visera à moyen terme 1. à favoriser la recherche et l’innovation ; 2. à mettre en route une politique industrielle québécoise ; 3. à développer le commerce extérieur du Québec et 4. enfin à élaborer une stratégie d’électrification des transports.

Pendant que le gouvernement péquiste augmente le prix de l’électricité pour la majorité de la population, il s’apprête à vendre à rabais les surplus d’énergie hydroélectrique à de grandes entreprises particulièrement consommatrices d’énergie. En plus d’être particulièrement injuste, et de favoriser une inégalité encore plus importante dans la distribution des richesses, la diminution du coût d’un facteur de la production, cette vente au rabais de l’énergie hydroélectrique, ne constitue en rien une assurance que, dans l’actuel contexte international, des acheteurs se présenteront en grand nombre sur ce marché. On se souviendra des fermetures d’entreprises dans le secteur de l’aluminium suite au ralentissement de l’économie mondiale. On trace là des perspectives bien hypothétiques et bien hasardeuses pour la relance de l’emploi...

Si ce n’est la mesure concernant la modernisation des écoles et des infrastructures de sport et de loisirs (et rien ne nous dit que ces investissements ne se feront pas en PPP), l’ensemble de mesures proposées vise à stimuler l’investissement des entreprises privées par des subventions et des crédits d’impôt. C’est avec de telles politiques de défiscalisation des revenus des entreprises que les gouvernements s’endettent et qu’ils cherchent par la suite à faire payer la population cet endettement en coupant dans les services publics.

Pour ce qui est du développement du Nord, Jean Charest y retrouverait sans doute ses petits. Le gouvernement prend en charge la construction d’infrastructures (port, chemin de fer, routes) qui seront payées par la population, mais elles serviront essentiellement à l’exploitation des ressources naturelles du Grand Nord par les grandes entreprises multinationales que le gouvernement espère attirer en leur livrant des conditions d’exploitation peu coûteuses et clé en main. Quand les Libéraux mettaient de l’avant une telle politique, on parlait de bradage des richesses naturelles au profit des multinationales. On questionnait le caractère marginal et temporaire de ce type de création d’emplois. Maintenant, on nous ressort la perspective d’un nouvel Eldorado.

Crédits d’impôt et subventions, des mesures qui ont déjà fait la preuve de leur inefficacité

LA SUITE ICI

Aucun commentaire: