dimanche 6 octobre 2013

Financement illégal : Les chefs des partis peu crédibles quand ils plaident l’ignorance



Financement illégal : Les chefs des partis peu crédibles quand ils plaident l’ignorance

1 octobre 2013

Amir Khadir, député de Mercier, a tenu à rappeler que son parti, Québec solidaire, n’a jamais pratiqué de financement politique illégal contrairement au Parti québécois, au Parti libéral et à l’Action démocratique du Québec qui a fusionné avec la Coalition avenir Québec.

« Certains commentateurs et journalistes répètent que tous les partis sont éclaboussés par les scandales de financement illégal, que les partis sont tous dans le même bateau. Ces affirmations induisent le public en erreur. Québec solidaire n’a jamais mangé de ce pain-là et a même été le premier parti à révéler l’ampleur de ces stratagèmes », a déclaré M. Khadir.

Le Directeur général des élections a dévoilé en avril 2013 à quel point la pratique du financement sectoriel était généralisée chez les partis traditionnels.  Il a démontré qu’entre 2006 et 2011, la somme des contributions perçues auprès d’entreprises s’élève à 7,3 millions $ pour Parti libéral du Québec, à 2 millions $ pour le Parti québécois et à 800 000$ pour l’Action démocratique.

Le député solidaire dénonce l’utilisation de « cet argent sale » par les autres partis pour gagner leurs élections ou progresser de manière illégitime. Il demande des explications aux chefs des autres partis.

« Autant Pauline Marois, que Philippe Couillard et François Legault ont été des ministres importants dans des gouvernements à une époque où ces pratiques illégales étaient monnaie courante. J’ai beaucoup de difficulté à les croire quand ils plaident l’ignorance. Ce n’est pas crédible. Ils doivent des explications à la population québécoise. »

M. Khadir souhaite entendre les chefs de parti à la Commission Charbonneau avant le prochain rendez-vous électoral afin que la population puisse faire un choix éclairé.

INFORMATION PRISE ICI

Aucun commentaire: