mardi 23 décembre 2014

La menace d'un nouveau conflit plane sur Gaza


S'il y a bien un peuple qui désire la paix et la liberté c'est bien les Palestiniens.



La menace d'un nouveau conflit plane sur Gaza 

lundi 22 décembre 2014

Quatre mois après la guerre sanglante de l'été, la menace d'un nouveau conflit plane sur la bande de Gaza, où la reconstruction peine à débuter et la réconciliation palestinienne semble moribonde, avertissent des experts.
Peu de choses ont changé depuis la fin de la guerre, le 26 août, dans l'étroite langue de terre où s'entassent 1,8 million de Palestiniens.
100.000 Gazaouis sont toujours sans abri pour affronter le rude hiver et la reconstruction de leurs maisons semble encore loin. D'un côté, Israël laisse passer au compte-gouttes les matériaux de construction de peur qu'ils ne servent à fabriquer des armes; de l'autre, les querelles politiques des rivaux historiques du Hamas, qui rechigne à céder le pouvoir à Gaza, et du Fatah du président Mahmoud Abbas ralentissent encore le processus.
"Toutes les options sont ouvertes, mais une nouvelle guerre se dessine si rien n'évolue", prévient Naji Charab, un politologue gazaoui. "Si le Hamas ne parvient pas à dégager des solutions, il pourrait estimer ne pas avoir d'autre choix" que le retour au combat.
Les dirigeants du Hamas brandissent d'ailleurs déjà la menace: ils ont fait des récentes célébrations du 27ème anniversaire du parti une nouvelle démonstration de force, faisant défiler leurs hommes en tenue, juchés sur leur arsenal de roquettes et autres projectiles qui se sont abattus par milliers sur Israël l'été dernier.
A cette occasion, la branche armée du Hamas, les brigades Qassam, ont prévenu: "Faites attention à l'explosion, nous n'accepterons rien de moins que la reconstruction de tout ce que l'ennemi sioniste a détruit à Gaza. Et si nous ne sommes pas entendus, il y aura des conséquences pour l'ennemi, son peuple et ses dirigeants".

LA SUITE ICI

Aucun commentaire: