dimanche 18 décembre 2016

Dictature de l'image


Parlons de l'image avec Francis Lagacé


Dictature de l'image 

18 décembre 2016

Entendu sur les ondes de la radio publique, quelque chose comme « Heureusement qu'il y a des photos de ce personnage du XIXe siècle, sinon il ne resterait rien de lui. » Il s'agissait d'un personnage qui a agi, écrit, participé à la vie de sa communauté.

Il a fallu que je me pince pour me rendre compte que je ne rêvais pas. Donc, si on n'a pas de photo d'une personne qui a eu des interactions avec son entourage, c'est comme si elle n'existait pas. Les musulmans seront enchantés d'apprendre qu'il ne reste rien du prophète puisqu'on n'en a aucune photo, pas même un portrait dessiné. Les philosophes devraient oublier Diogène, dont nous n'avons aucun film. Et je ne suis pas bien certain qu'Archimède ait découvert quoi que ce soit, lui qui n'a pas eu la présence d'esprit d'afficher ses formules sur Instagram.

Il faut dire que c'est bien ce qu'on cru réussir les successeurs de Maatkarê Hatchepsout en effaçant ses images et en rayant son nom des temples. Toutefois, il y a des inscriptions à son nom qui ont finalement été mises au jour. Alors, même sans image, on peut exister.

Que ce soit les journalistes, les documentaristes et autres archivistes, on a tendance à privilégier les images et à donner beaucoup plus de place à ce qui est illustré qu'à ce qui ne l'est pas, d'où parfois des distorsions historiques importantes. On ne sait pas à quoi ressemblera l'Histoire des siècles à venir, mais elle risque de passer sous silence (une expression qui date de l'époque où l'auditif avait préséance sur le visuel) nombre d'actions et nombre d'agents non filmés, non photographiés.

Pendant des siècles, les auditifs ont exercé une sorte de dictature sur les visuels, le summum de l'intelligence étant considéré comme l'intelligence abstraite. L'expression « Est-ce qu'il te faut un dessin ? » servait à stigmatiser les esprits plus concrets et à les traiter d'idiots. Aujourd'hui, c'est « Tu n'a pas d'illustration ? » qui sert à insulter l'esprit abstrait et à le traiter d'inadapté social.

Remplacer une dictature par une autre n'est pas la meilleure idée et il serait avisé de faire cohabiter les esprits abstraits, concrets, synesthétiques, kinesthétiques, tactiles, etc. Il y a plusieurs façons de comprendre le monde. Certaines personnes attachent une grande valeur à l'olfaction, la plus ancienne et la plus immédiate forme de contact avec l'environnement et avec les autres êtres. D'autres au sens du toucher, grâce auquel elles apprennent énormément sur la santé, la solidité, l'énergie (chaleur, froid, électricité).

Au lieu de ne privilégier qu'un seul sens, on devrait enseigner à touTEs l'apport précieux de chacun d'entre eux et on devrait s'exercer à voir avec des sons, entendre avec des images, goûter avec les mains, décrire avec des odeurs, connaître grâce au goût, tout ça pour savoir qu'on survit non seulement avec des photos, non seulement avec des textes, mais aussi avec des histoires orales, qu'on peut encore se raconter comme on l'a fait depuis Homère et même avec des mèmes (au sens fort et originel), ces traits culturels qui sont passés de génération en génération. Ce n'est pas seulement à cause de sa photo qu'on peut trouver Hatchepsout belle.

Là-dessus, je vous annonce que vous ne me « reverrez » pas avant au moins un bon mois. Vacances des Fêtes le permettant.

LAGACÉ, Francis

«»-----------------------«»



Aucun commentaire: