Oui Christian Montmarquette à mis les
points sur les « i » et les barres sur
les « t » à Jean-Martin Aussant
OPTION NATIONALE REMET EN QUESTION LES CONVICTIONS DE QUÉBEC SOLIDAIRE
L’intégrale de mon échange avec Jean-Martin Aussant sur Facebook
Christian MONTMARQUETTE
Tribune libre de Vigile
jeudi 23 février 2012
« Option nationale remet en question les convictions indépendantistes de Québec Solidaire »
L’intégrale de mon échange avec Jean-Martin Aussant sur Facebook
Sur ma tribune de Facebook, voici ce que Jean-Martin Aussant me lançait en réplique à mon statut qui disait intégralement :
« Je comprends mal Option nationale de reprocher à Québec Solidaire de ne pas être véritablement souverainiste, alors que la première conséquence de la naissance de leur parti sera de diviser le vote souverainiste en trois.. » - CM
Réplique de Jean-Martin Aussant :
« M. Montmarquette, ce que vous pouvez en écrire des choses comiques. Êtes-vous certain que vous n’êtes pas en train de passer à côté d’une carrière d’humoriste ? Quand une cause passe véritablement avant les partis et les personnes, on a le courage d’inscrire dans ses statuts qu’une fusion est envisageable avec une formation qui dirait la même chose que la nôtre. Vous avez visiblement de la difficulté à concevoir cela, mais pas Option nationale. Si un jour, un parti disait la même chose que nous, il faudra collaborer. C’est ça, avoir des convictions qui passent avant l’intérêt personnel ou l’intérêt partisan. Quant à mes déclarations à l’effet que QS n’a pas comme ’’raison d’être’’ la souveraineté, je les maintiens. Je n’ai par contre jamais nié que la souveraineté faisait partie de la plateforme de QS. »-Jean-Martin Aussant
Ma réponse à Monsieur Aussant :
Cher Monsieur Aussant,
Quand vous affirmez que...
« Québec Solidaire n’a pas comme ’’raison d’être’’ la souveraineté » je crois sincèrement que vous nous cherchez des poux.
Des poux, non seulement pour ne pas rentrer dans nos rangs, mais pour tenter de nous combattre avec un parti aux allures progressistes, mais dont la seule et unique véritable préoccupation est « la souveraineté ».
Cet état de fait n’est d’ailleurs plus un secret pour personne, puisque généralement, ceux qui appuient « Option nationale » ne s’en cachent même pas et en sont même plutôt fiers !
Heureusement, je crois que les Québécois sauront nuancer les choses et comprendre qu’un parti politique peut très bien marcher et mâcher de la gomme en même temps, sans avoir à répéter sans cesse que « le seul et unique » leitmotive d’Option nationale, c’est que l’indépendance est « au cœur de ses préoccupations ». - D’ailleurs, il est a remarquer que cette formule ressemble à s’y méprendre au fameux « Article Un » du PQ qu’il n’a jamais appliqué..
A-t-on besoin d’autant insister sur une simple façon de nommer des choses semblables de manières différentes, lorsqu’un large programme politique est clair et net et écrit noir sur blanc avec un engagement formel de procéder dans les « six mois » d’une éventuelle prise du pouvoir ?
- On est souverainiste ou bien on l’est pas ! ... pour paraphraser la célèbre chanson de Diane Dufresne..
Et parlant de « cœur des préoccupations »
Y en aurait-t-il une seulement « une autre », préoccupation chez Option nationale ?
...ou une telle obsession ne révélerait-elle pas un certain manque d’ouverture d’esprit.. ? Une difficulté à concevoir et à articuler les autres problèmes du Québec.. ? ..et une totale indifférence pour la cause sociale ayant pourtant cours à l’année longue au Québec ?
Il me semble que lorsque l’on parle de causes qui devraient nous « tenir à cœur », on peut bien avoir du cœur pour la question nationale, mais ne devrait-on pas avoir autant de cœur pour les plus pauvres et les plus démunis-es de notre société, et qui sont justement sans cesse dirigés par des « sans-cœur » ?
- Comment peut-on alors dans de telles circonstances, reprocher à Québec Solidaire de vouloir « mettre du cœur » pour « deux » causes plutôt « qu’une » ?
Une telle attitude ne relèverait-t-elle pas de la pure mesquinerie politique ?
Le moins que l’on puisse dire en tous cas, c’est que c’est un tantinet pointilleux, pour un parti qui se prétend ouvert aux autres et qui affirme sur toutes les tribunes vouloir rechercher la fusion et l’unité des souverainistes, en exigeant du même souffle que les autres partagent « exactement » la même vision que soi pour mériter considération...
Donc, si je comprends bien ce que vous nous dites, Monsieur Aussant, c’est pour que être un « véritable indépendantiste », il faudrait donc n’avoir « du cœur » que pour cette « seule et unique » cause de l’indépendance, sans quoi, on est louche et on ne mérite pas tout autant que vous le titre de « véritable parti souverainiste » n’est-ce pas ?
Alors qu’une telle obsession nationaliste ne démontrerait-elle pas bien au contraire une certaine fermeture... une certaine rigidité de pensé.. Un certain sectarisme… ..Et finalement une certaine forme « d’intégrisme nationaliste » quand on y réfléchie à deux fois..
Personnellement, je crois au contraire, que je ferais bien plus confiance à des gens qui, non seulement s’inquiètent de l’avenir constitutionnel du Québec, mais, s’inquiètent « aussi » du sort de leurs concitoyens face à la maltraitance que l’État du Québec fait subir à sa population la plus défavorisées, la plus âgée, la plus malade et la plus démunie.
Et contrairement aux fausses informations que certains s’appliquent malicieusement à faire circuler, il y a désormais « des mois » que Québec Solidaire fait campagne pour faire connaitre son « pays de projets » et s’est formellement engagé dans la promotion active et concrète de la question nationale à travers tout le Québec.
Comment alors peut-on vouloir jouer sur une simple différence de rhétorique, pour tenter de faire croire que Québec Solidaire serait moins digne, moins convaincu et moins déterminé qu’Option nationale à faire l’indépendance ?
Et tout ceci, alors que notre courant politique est clairement indépendantiste depuis 1994 !..ou la gauche politique d’alors avait milité activement pour le camp du « Oui ».
Et puisque que vous nous parlez « du cœur des préoccupations » parlons donc aussi de d’une autre partie de l’anatomie..
Option nationale qui se prétend « si ouverte » à fusionner avec d’autres souverainistes aurait-t-elle l’estomac assez solide pour digérer la présence d’un autre parti souverainiste sur l’échiquier politique ?
Avouons sincèrement que cela ressemble bien plus à un prétexte pour se poser comme adversaire d’un autre parti souverainiste, que d’un véritable argument étayé sur le fond de la question et la réalité programmatique de Québec Solidaire.
Cordialement,
Christian Montmarquette
Membre fondateur de Québec Solidaire
Militant pour l’éradication de la pauvreté et l’indépendance du Québec
Candidat aux élections générales du Québec en 2003
Mais, « comique et humoriste » selon Jean-Martin Aussant...
« Les péquistes, c’est des intégristes, y reconnaissent même pas les indépendantistes ! » - Michel Chartrand
À titre d’information et trouvé dans le Journal Métro d’hier :
« Un référendum dès le premier mandat pour Québec Solidaire » :
http://www.journalmetro.com/linfo/a...
Ce soir même à Montréal « Tournée « Pays de Projets » :
« QS poursuit sa tournée « Pour un pays de projets » le 23 février à Montréal avec Maria Mourani, Lorraine Pagé et Françoise David » :
http://www.quebecsolidaire.net/actu...
Et oui allez lire les répliques de Christian à ceux qui le critiquent
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire