vendredi 16 mars 2012

Combattre l'iniquité, la pauvreté c'est écologique !

Combattre l'iniquité, la pauvreté c'est écologique !

Oui vous avez bien lu.

Oui d'accord les gouvernements peuvent adopter des mesures et des lois à saveur environnementale, exemple : transport en commun.

Mais par contre pour un moins bien nanti de notre société, sa capacité à adopter des choix plus écologiques sera très limitée.

Comment direz-vous ?

Vous serez d'accord avec moi que pour un assisté social ou un travailleur au salaire minimum ou pour une mère de famille mono-parentale s'acheter des aliments bios cultivés localement relève souvent de l'exploit et fréquemment de l'impensable.

Souvent ils doivent se contenter des fruits et légumes moins dispendieux importés souvent d'Amérique du sud par des Loblaws et compagnie.

Des fruits et des légumes qui ont dû franchir des milliers de kilomètres par avion et camion.

Donc vous serez d'accord avec moi que si nous désirons que l'ensemble des citoyens puissent faire des choix alimentaires plus respectueux de l'environnement comme choisir des produits d'agriculture bio et local qui est souvent plus cher, qu'il faudra éliminer la pauvreté dans notre société ?

Souvent pour un moins bien nanti de notre société, choisir les produits de l'agriculture bio et local relève du luxe malheureusement !

Pour les déplacements que ce soit pour se rendre au travail ou pour toutes autres raisons, en région urbaine on peut compter sur les services de transport en commun ou l'auto-partage dans le genre de Communauto.

Mais en région éloignée il arrive fréquemment que des communautés ne soient pas assez grosses pour qu'on puisse penser y installer un système de transport en commun et où avoir une voiture personnelle est une nécessité.

Oui effectivement la solution pourrait être d'amener les résidents de ces régions à tous se procurer une voiture électrique.

Mais lorsque l'unique industrie qui faisait vivre la communauté vient de fermer et donc les résidents de cette petite municipalité sont en mode survie financière...

Croyez-vous honnêtement que ces résidents seront en condition financière pour changer leur vieille automobile polluante pour une voiture électrique neuve ?

Et si l'on parlait d'habitation maintenant.

Oui je sais qu'on entend parler d'habitations vertes ayant un meilleur rendement énergétique, donc des économies et moins de gaspillage.

Et de plus ces maisons sont construites à partir de matériaux respectant plus l'environnement.

De plus il existe même des techniques de rénovation permettant de rendre une vieille demeure plus écologique.

Il arrive même à l'occasion que les gouvernements puissent offrir des crédits d'impôt ou des subventions afin d'encourager les propriétaires à adapter leurs demeures afin de les rendre plus écologiques.

Sauf évidemment que ces crédits d'impôt et subventions ne couvrent pas l'ensemble des coûts !

Mais si nous revenons en région éloignées dans ces petites communautés où les entreprises qui les faisaient vivre ont fermées et où leurs résidents sont en mode survie...

Croyez-vous vraiment que les résidents de ces communautés soient dans les conditions pour transformer leurs demeures ?

Et si vous pensez à l'état de pauvreté extrême de vie dans ces réserves dans laquelle vivent un grand nombre autochtones, pensez-vous que ces communautés autochtones pourraient nous suivre dans cette aventure, dans ce virage vert ?

Et cela même s'ils le désirent ?

Oui j'ai parlé des aspects de l'alimentation, du transport et de l'habitation mais, il a bien d'autres aspects qui à quelque part rejoignent le dossier de l'environnement ne serait-ce que par leurs impacts.

Si nous désirons sincèrement que notre société prenne le virage environnemental, il ne faut pas que ca soit une minorité, mais bien l'ensemble des citoyens qui mettent la main à la pâte, évidemment si nous désirons réellement des résultats concrets !

Mais pour cela puisse se réaliser il faut être logique et admettre qu'il faut que chaque citoyen ait la capacité de faire sa part.

De plus nous les sociétés occidentales désirons que l'ensemble des nations, même les plus pauvres fassent leur part.

Mais si nous tenons tant à ce que ces pays fassent leur part, il sera impératif que nous les nations riches occidentales entreprennent une répartition des richesses mondiales de façon plus sincère et concrète.

Donc vous serez d'accord avec moi que l'élimination de la pauvreté et une meilleure répartition de la richesse autant au niveau du Québec que pour le niveau planétaire en devient un enjeu environnemental ?

Pour que la création d'une société écologie puisse réussir il faut mettre l'importance sur l'éradication total de la pauvreté et c'est ce point qui est malheureusement oublié par les partis politiques prétendus « Vert » !

Donc le programme politique de Québec solidaire visant l'élimination de la pauvreté et de toutes formes de discriminations est un projet de justice sociale oui, mais il est aussi le meilleur programme écologique étant donné que pour réussir à créer cette société écologique qui est impératif d'atteindre l'élimination totale de la pauvreté !

Prenez le temps d'aller voir, d'aller consulter:

--»LE PROGRAMME DE QUÉBEC SOLIDAIRE«--

Sergio de Rosemont


LE SITE DE QUÉBEC SOLIDAIRE

LE PROGRAMME DE QUÉBEC SOLIDAIRE

SITE DE QUÉBEC SOLIDAIRE ROSEMONT

POUR UN PAYS DE PROJETS

VRAI OU FAUX

AMIR KHADIR SUR TWITTER

BLOGUE DE FRANÇOISE DAVID

FRANÇOISE DAVID SUR TWITTER


Le Cercle Grès de Tenebrum Draco

L'Alcôve deTenebrum-Draco

Aucun commentaire: