jeudi 4 avril 2013

Gouvernance souverainiste – Québec solidaire critique une approche trop défensive


Gouvernance souverainiste – Québec solidaire critique une approche trop défensive

3 avril 2013

Québec solidaire estime que l’approche de gouvernance souverainiste mise de l’avant par le Parti Québécois est trop défensive et que l’accession à la souveraineté demande plutôt une véritable mobilisation populaire.

« L’approche présentée demeure à la remorque des décisions du gouvernement fédéral. C’est une approche essentiellement défensive. Nulle part dans ce qui est annoncé nous ne trouvons une voie tracée vers la souveraineté. Le gouvernement de Mme Marois ferait mieux d’investir des ressources pour mettre sur pied des assemblées citoyennes sur l’avenir du Québec pour débattre d’un projet social et politique et ainsi définir ce que devrait être un Québec indépendant », affirme André Frappier, président de Québec solidaire.

Québec solidaire continue d’appuyer les travailleurs et travailleuses  et les sans-emplois dans leurs mobilisations contre  la réforme Harper de l’assurance emploi  mais se questionne sur le moyen choisi par le Parti Québécois : « Les analyses de la problématique existent déjà. Il suffit de demander aux groupes qui défendent les chômeurs ou aux syndicats. A-t-on besoin de cette commission nationale? » questionne M. Frappier.

Rappelons que Québec solidaire propose une démarche d’accession à la souveraineté qui consistera à :

• Organiser une vaste consultation inclusive et ouverte sur l’avenir politique du Québec (assemblée constituante);
• Rédiger, à la suite de cette consultation, une constitution sur les principes fondamentaux et les institutions politiques;
• Tenir un référendum sur cette constitution et sur l’avenir politique du Québec.

INFORMATION PRISE ICI

Aucun commentaire: