Québec solidaire et les jeunes
par David Fortin Côté - Québec solidaire Montarville
mercredi 24 avril 2013, 15:38
Québec solidaire, un parti qui laisse la place aux minorités
À mon arrivée à Québec solidaire en 2009, j’ai découvert un parti qui laissait toute la place aux jeunes. Un parti pour lequel il n’y avait aucune barrière et où toutes et tous pouvaient s’exprimer librement, femmes, jeunes, minorités sexuelles, minorités culturelles, etc. Québec solidaire veut briser le conformisme politique qui est encore beaucoup trop présent au Québec et je crois y contribuer à ma manière. Je me suis rapidement impliqué, tant au niveau local qu’au niveau national, une chance qui n’est pas donnée dans tous les partis politiques. Et c’est ce qui est extraordinaire avec Québec solidaire ! Avec Québec solidaire, il existe une alternative politique qui sort des sentiers battus et qui fait de la politique autrement !
Les jeunes et Québec solidaire
Québec solidaire a présenté plusieurs candidates et candidats jeunes aux dernières élections. Que l’on pense à Emilie Guimond-Bélanger dans Jean-Talon,à Jacinthe Sabourin dans Masson, à Katia Gagnon dans Papineau, à Marianne Breton Fontaine dans Acadie, à Sarah Landry dans Robert-Baldwin, à Étienne Ferland dans Blainville, à Francis Soulard dans Drummond – Bois-Francs, à Xavier Laberge dans Châteauguay et plusieurs autres. Nous sommes le parti représenté à l’Assemblée nationale qui a présenté le plus de candidates et candidats jeunes ! Et au-delà de ces candidatures d’exception, il y a d’innombrables jeunes militantes et militants qui se sont impliquéEs dans toutes les circonscriptions. En plus d’avoir été présent aux côtés des jeunes lors du Printemps érable, Québec solidaire se démarque clairement au Québec comme un parti où les jeunes sont impliqués en politique.
Et maintenant ?
Que reste-t-il du Printemps érable ? Cette contestation sociale qui,au-delà de la question de la hausse des frais de scolarité, a amorcé une remise en question de la société et du néolibéralisme tel qu’appliqué aujourd’hui. Les jeunes ont démontré qu’il était possible de se mobiliser en masse contre un gouvernement néolibéral. Il est important de continuer à démontrer une grande proximité avec ces étudiantes et ces étudiants qui se sont mobilisés l’année dernière. Étant moi-même étudiant à l’UQÀM, je possède cette proximité avec les jeunes et je souhaiterais pouvoir porter cette voix au sein de notre parti.
Québec solidaire a constamment innové par le passé, nous sommes sortis des sentiers battus à plusieurs reprises et l’élection d’un porte-parole qui est lui-même étudiant ne serait que continuer à faire de la politique autrement !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire