mardi 2 avril 2013

A Lyon, les Gars-Pilleurs font leurs courses dans les poubelles

Un article sur le mouvement des déchetovores 
 aussi appelé ( Freeganisme )


A Lyon, les Gars-Pilleurs font leurs courses dans les poubelles
  
27 mars 2013

Faire les poubelles pour y trouver à manger, voilà qui n’est pas nouveau pour qui connaît le mouvement des freegans . Mais organiser des distributions gratuites de récupération alimentaire pour dénoncer le gaspillage de nourriture encore bonne à manger, voilà qui renouvelle l'approche. Focus sur un mode d’activisme et de sensibilisation lancé par le mouvement des Gars Pilleurs , à Lyon.

Récoltes urbaines


L'un fait de la récup' pendant les fins de marchés depuis un an et demi. L'autre se nourrit aussi depuis de nombreux mois avec les déchets de supermarchés et boulangeries. Tous deux ont pris pour habitude de chercher ensemble des aliments souillés, périmés et invendables. Mais ils récupèrent tellement de nourriture encore bonne à manger dans les poubelles des supermarchés situés dans les alentours de Lyon qu’ils ont décidé de redistribuer le fruit de leur récolte urbaine.

Leurs techniques, pour récupérer les aliments ? Commencer par les fins de marché ("le plus simple"), puis les boulangeries ("entrez par le digicode ou être tôt le matin avant les éboueurs") et enfin les supermarchés où les poubelles sont accessibles facilement.

LA SUITE ICI

Aucun commentaire: