Francis Lagacé nous parle du coming out
De l'importance du coming out
5 août 2013
Pour toutes les personnes qui doutent encore de l'utilité du défilé de la Fierté gaie, qui ne comprennent pas l'importance, la nécessité du coming out, nous avons devant nous un cas fort intéressant.
Comme de nombreux dirigeants à l'homosexualité refoulée, Vladimir Poutine combine une homophobie très extravertie et un homo-érotisme (culte de la virilité et du torse mâle) tout aussi extraverti.
Voilà ce que donne une éducation ou un contexte social qui refuse la reconnaissance de l'homosexualité. Cela conduit à la persécution de ces autres que l'on ne veut pas reconnaître en soi (comme diraient Daniel Welzer-Lang, Pierre Dutey et Michel Dorais dans le livre intitulé justement La peur de l'autre en soi, paru aux éditions VLB en 1994).
Les autorités grecques s'offusquent à la simple évocation qu'Alexandre le Grand en était. Et vous vous rappelez Jorg Haider? Ce leader d'extrême droite autrichien, qui aimait s'entourer de beaux jeunes hommes et qui s'illustrait dans tous les sports. Parangon de la vertu, il est mort d'un accident de voiture alors qu'il roulait à 142 km dans une zone de 70, en état d'ivresse et sortant d'un bar gai.
Et vous vous demandez encore pourquoi il faut qu'on en parle? Vous vous étonnez qu'on en parle tant? Rappelez-vous que si on vous interdisait de parler de votre hétérosexualité, vous seriez privé d'au moins la moitié de vos sujets de conversation: aucune référence à votre famille, aux personnes qui vous plaisent, à vos histoires d'amour, à vos sorties en couple ou en famille, etc.
En cette saison propice à la Fierté gaie (opposée à la honte qu'on voudrait bien nous imposer chez encore beaucoup trop de monde), il est de mise, ce petit rappel que le coming out est nécessaire parce que les modèles variés sont indispensables.
Si Poutine avait eu des modèles d'homos épanouis dans son entourage, peut-être serait-il moins cruel envers ceux dont il a tellement peur qu'ils réflètent son image.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire